Espace presse Communiqué de Presse Rendements Assurance-vie 2022 : avec un rendement moyen de 2,30%, les Assurances du Crédit Mutuel [...]

Rendements Assurance-vie 2022 : avec un rendement moyen de 2,30%, les Assurances du Crédit Mutuel augmentent les taux servis sur leurs fonds en euros de +1 point

Dans le contexte de forte remontée des taux d’intérêt et de l’inflation, les Assurances du Crédit Mutuel restent pleinement mobilisées aux côtés de leurs assurés, en décidant d’augmenter les taux servis de +1 point sur les fonds en euros de l’ensemble de leurs contrats d’assurance-vie et de retraite individuelle1.

Le taux moyen servi en 2022 s’élève ainsi à 2,30 %2, bonus de rémunération inclus3.

La rémunération 2022 du fonds en euros s’élève à 2,10 % pour le contrat phare, Plan Assurance Vie, dans sa version « Essentiel », et jusqu’à 2,25 % dans sa version « Privilège », hors éventuel bonus de rémunération3.

La rémunération du PER individuel des Assurances du Crédit Mutuel, le PER Assurance Retraite, est quant à elle portée à 2,25 %, hors éventuel bonus de rémunération3.

En tenant compte des potentiels bonus de rémunération3, les rendements servis en 2022 sur les fonds en euros sont compris entre 2 % et 2,75 % selon les situations et les contrats des assurés.

Cette politique d’augmentation des taux servis est rendue possible grâce à la politique d’investissement et à la solidité financière des Assurances du Crédit Mutuel :
  • Les actifs financiers composant nos fonds généraux restent en plus-value globale ;
  • Nos réserves de rémunération, constituées au fil des ans, sont parmi les plus importantes du marché, à 7,8 % des actifs gérés4.
5ème assureur vie sur le marché français5, les Assurances du Crédit Mutuel gèrent, en France, 4,1 millions de contrats détenus par 2,7 millions de clients pour un montant total de 93 milliards d’euros d’encours6 à fin décembre 20227.

1 Hors exceptions, dont fonds immobilier Europierre
2 L’ensemble des taux indiqués s’entendent nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux
3 L’ensemble des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite individuelle multisupports des ACM ont bénéficié à nouveau en 2022 d’un bonus de rémunération sur le fonds en euros, en fonction de la proportion du contrat investie en unités de compte (UC)au 31/12/2022. La rémunération supplémentaire du fonds en euros attribuée au titre de 2022 a ainsi été de :
  • + 0,25% de rémunération pour les contrats détenant au moins 25% d’UC au 31/12/2022 ;
  • + 0,50% de rémunération pour les contrats détenant au moins 50% d’UC au 31/12/2022.
4 Ratio de provision de participations aux excédents / provisions mathématiques à fin 2022
5 En termes d’encours, source : « Classement assurance vie 2022 : les principales tendances », Argus de l’Assurance, 18 mai 2022
6 Provisions mathématiques et participation aux bénéfices au titre de l’exercice 2022, hors provision pour participation aux excédents
7 Données non auditées

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance vie, les Assurances du Crédit Mutuel proposent des solutions innovantes à leurs 12,8 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux Crédit Mutuel participants et des réseaux CIC.

Plus d’informations sur acm.fr

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 75 000 collaborateurs au service de plus de 29 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 53,2 milliards d’euros et son ratio de CET1 à 18,8 % au 31 décembre 2021.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

Contacts presse
Assurances du Crédit Mutuel : Mathieu Girème - 03 88 13 23 23 - mathieu.gireme@acm.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz Ridouan - 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr