Espace presse Communiqué de Presse Réforme de la facture électronique : Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa filiale technologique Euro-Information, [...]

Réforme de la facture électronique : Crédit Mutuel Alliance Fédérale, via sa filiale technologique Euro-Information, devient partenaire des entreprises

  3min

Dans le cadre de l’obligation pour toutes les entreprises de passer intégralement à la facture électronique d’ici au 1er septembre 2027, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce que sa filiale technologique, Euro-Information, a été officiellement sélectionnée comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

Euro-Information a obtenu son Immatriculation (n°13) en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire dans l’attente de pouvoir mener les tests d’interopérabilité à réaliser lorsque la plateforme publique sera disponible (courant 2025).

Cet agrément conforte la pertinence de la solution de dématérialisation des factures, HBS e-factures, proposée par les réseaux Crédit Mutuel et CIC, partenaires de près d’une entreprise sur deux en France1. Elle constitue un levier de compétitivité à saisir dès aujourd’hui.

« En choisissant Crédit Mutuel Alliance Fédérale comme partenaire pour la facture électronique, les entreprises ont l’assurance que leurs données sont conservées au sein d’un des groupes bancaires les plus solides et les plus sûrs d’Europe. Avec la solution d’Euro-Information et l’accompagnement de leur conseiller dédié des réseaux Crédit Mutuel et CIC, ils peuvent aborder sereinement cet important chantier de modernisation avec à la clé des bénéfices indéniables. » déclare Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

La facture électronique, un levier de compétitivité important pour les entreprises

Au-delà de la mise en conformité avec une nouvelle obligation légale, la facture électronique procure de nombreux avantages économiques à toutes les entreprises (grandes entreprises, ETI, PME, TPE, microentreprises).

Outre la réduction évidente des coûts de traitement, la facture électronique renforce l’efficacité de l’entreprise grâce au gain de productivité lié à l’allègement de la charge administrative. Elle réduit également les délais de paiement en limitant les risques d’erreur et permet de suivre en temps réel l’activité pour optimiser sa gestion, tout en limitant son empreinte écologique.

Crédit Mutuel et CIC, partenaires de confiance pour mener le chantier de la facture électronique

HBS e-factures, la solution de facturation électronique développée par Euro-Information est intégrée aux services de Banque à Distance proposés aux entreprises. Elle s’adapte aux besoins des entreprises de toutes tailles, en proposant une gamme complète de services de gestion des factures (réception, émission, paiement, financement et recouvrement) distribués par les réseaux Crédit Mutuel2 et CIC.

Pionnier de la facture électronique dès 2018, cette solution dispose d’atouts maîtres pour être le partenaire des entreprises. Elle répond notamment aux plus hautes normes pour garantir la sécurité et la confidentialité de ces informations sensibles, avec en particulier des data centers propriétaires installés en France.

Parce que les dirigeants des entreprises ont tout intérêt à se préparer dès aujourd’hui à la dématérialisation de leurs factures, leurs conseillers dédiés sont à leur côté pour les accompagner dans cet important chantier de modernisation.

Le calendrier de la réforme de la facture électronique

À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises seront tenues de pouvoir recevoir des factures électroniques. À l’inverse, l’obligation d’émettre ces documents de façon dématérialisée sera progressivement généralisée. Elle s’appliquera à cette date pour les grandes entreprises et les ETI, puis dès le 1er septembre 2027 pour les TPE/PME et les microentreprises.

 

1 Etude Kantar PME-PMI Banques 2023. Taux de pénétration en matière de bancarisation globale.
2 Réseaux participants : Crédit Mutuel Alliance Fédérale (fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille)), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie (Laval) et Crédit Mutuel Océan (La Roche-sur-Yon), ainsi que le CIC.

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser