Espace presse Communiqué de Presse Athlétisme – Appel à projets 2024 du Crédit Mutuel : 30 nouveaux clubs d’Athlétisme soutenus

Comme chaque année, Crédit Mutuel*, partenaire principal de la Fédération Française d’Athlétisme, adresse aux 2 477 clubs d’athlétisme de l’Hexagone et d’outre-mer un appel à projets voué à soutenir les projets les plus à même de structurer le développement de leur activité au bénéfice de leurs licenciés. La campagne 2024 va ainsi permettre à 30 nouveaux clubs lauréats, implantés sur l’ensemble des territoires, de bénéficier d’un accompagnement leur permettant de mener à bien leurs ambitions.

Cette année encore, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, partenaire de l’athlétisme français, se propose d’accompagner les clubs d’athlétisme dans leur développement, via la mise en place d’une dotation spéciale de 60 000 € que 30 clubs lauréats se partageront équitablement.
Pour ce nouvel appel à projets, le 3e depuis leur rapprochement, la Fédération Française d’Athlétisme et son partenaire principal ont porté leur appel à projets à l’attention des clubs de petite structure affiliés comptant moins de 150 licenciés, nécessitant potentiellement davantage d’accompagnement dans la mise en place de leurs projets, mais représentant aussi de véritables leviers de développement pour l’athlétisme des territoires.

Pour postuler à cet appel à projets, les clubs ont dû présenter leurs projets de développement, de structuration ou de promotion, en lien avec l’après-période olympique et en adéquation avec le plan de développement fédéral 2018 - 2024. À l’issue de la phase de candidature, un comité de sélection composé d’experts de la FFA et du Crédit Mutuel s’est réuni et a retenu 30 dossiers répartis sur l’ensemble du territoire national.

Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Accompagner le milieu associatif est dans l’ADN même du Crédit Mutuel. Cet appel à projets nous permet d’identifier des initiatives fortes et de venir accompagner les clubs sportifs qui sont au coeur même de la dynamique sportive et inclusive dans les territoires. C’est un bel exemple de collaboration efficace mise en place avec notre partenaire, la Fédération Française d’Athlétisme pour le développement de ce sport au bénéfice de toutes et tous. »

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, « Une fois encore, Crédit Mutuel fait montre de tout son engagement à soutenir au quotidien l’athlétisme des territoires, s’impliquant au coeur des actions portées par nos bénévoles… Des actions de structuration, de développement et de promotion permettant à nos 307 000 licenciés de pouvoir s’adonner à leur passion dans des clubs de mieux en mieux armés pour les accueillir, notamment grâce à cette politique d’accompagnement que nous menons à bien avec notre partenaire principal. Je tiens également à féliciter les dirigeants des clubs lauréats pour leur dynamisme et leur créativité sans faille. »

Quelques exemples de projets retenus :

Désireux de développer la pratique de l'athlétisme encore trop peu présente dans sa ville, quelques amis amoureux de la course à pied ont créé en juillet 2022 le club de Saint-Marcellin Athlé Running Trail. Après une première saison prometteuse avec 130 adhérents recrutés, trois sections ont vu le jour (adultes, ados et école d'athlétisme). Avec le soutien financier du Crédit Mutuel, le SMART va désormais pouvoir se pencher sur la création d’un groupe éveil athlé, sur le renforcement de l'encadrement du groupe école d'athlé en formant les volontaires et en investissant dans du matériel pédagogique, et enfin sur l’organisation de la seconde édition de La Foulée St-Marcellinoise, afin que cet événement créé par le club devienne une course incontournable sur le territoire.

L'A.S.Marolles est un club qui a 51 ans d'existence. De 20 licenciés à ses débuts, l’association compte aujourd’hui 145 adhérents. Le club propose un large panel d’activités représentant l’ensemble des familles de l'Athlétisme. Pour mieux se structurer, l’ASM envisage de profiter de l’enveloppe du Crédit Mutuel pour former des entraîneurs des catégories jeunes, un encadrant marche nordique et un juge sauts, mais aussi pour multiplier les actions de pratique des activités physiques avec l'Education Nationale (interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants et adolescents à la pratique de l’athlétisme, etc.).

Le club d'Aurillac Athlétisme est avant tout un club formateur pour l’athlétisme sur piste : 70% de ses adhérents ont moins de 16 ans, dont la moitié moins de 12. Sa volonté de vouloir structurer le club, pour en assurer sa pérennité et pouvoir accueillir plus de licenciés à la fois chez les jeunes sur la piste, et chez les plus grands en développant l'activité hors stade, amène ses dirigeants à envisager d’organiser directement à Aurillac des sessions de formations, la majorité des formations proposées dans la région se situant à plusieurs heures de transports de la ville. Ces formations seront en priorité dirigées vers l'encadrement des plus jeunes, et pourront permettre à d'autres clubs du Cantal d’y former également leurs encadrants. Autre ambition d’Aurillac Athlétisme : acheter du matériel afin de créer une section AthléFit, qui permettra au club d'augmenter son nombre d'adhérents et ainsi de générer de nouveaux revenus destinés à la création d'emplois au sein du club.

L’Estuaire de la Dives Athletic Club, affilié FFA depuis 2006 se veut généraliste, développant la pratique complète de l'athlétisme pour ses adhérents de 4 à 77 ans. Organisateur de nombreuses manifestations sportives (Foulées de Port-Guillaume, Trail de l'Estuaire de la Dives, Sweet Home Nordic…), le club entend aussi mettre à profit l’enveloppe du Crédit Mutuel pour financer des formations et acheter du matériel, mais pas seulement. Il compte également impulser la création d’un emploi jeune en contrat civique, et se structurer pour répondre aux actions mises en place par la FFA, telles que Kid Athlé, la Journée Nationale de la Marche Nordique, ou encore le Run 2K Challenge.

Les 30 clubs lauréats :

Orange Sports Athlé Nature

Ligue Réunion
CAG Saint-Pierre

* Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.