Espace presse Communiqué de Presse Bilan Festival de Pâques 2023 – les 10 ans : une édition record !

Bilan Festival de Pâques 2023 – les 10 ans : une édition record !

Le Vaisseau Fantôme © Caroline Doutre, Festival de Pâques 2023

Plus de 29 500 spectateurs, 32 concerts (dont 5 concerts en région offerts à des publics éloignés), et plus de 1 000 artistes invités pendant 17 jours. Le Festival de Pâques 2023 bat son record de fréquentation pour ses 10 ans. Installée à Aix-en-Provence et dans la Région Sud du 31 mars au 16 avril, l’édition 2023 se sera déroulée sous le signe de l’excellence, du partage et de la solidarité. En 10 ans, le Festival de Pâques est devenu un rendez-vous incontournable de la scène française et internationale grâce à l’impulsion donnée par Renaud Capuçon, Dominique Bluzet et le CIC, partenaire fondateur de l’évènement.

Les plus grands orchestres et chefs d’Europe, des rencontres inédites, des moments d’émotions intenses ont contribué au succès de l’édition anniversaire du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qui s’est achevée ce dimanche 16 avril 2023.

Le Festival de Pâques est devenu en 10 ans un événement incontournable du paysage musical européen, grâce au soutien sans faille du CIC, partenaire fondateur, d’Aline Foriel-Destezet, grande donatrice, de la Région Sud et d’autres mécènes qui ont rejoint l’aventure ces dernières années.

« Depuis 2013, nous avons accueilli 7 819 artistes, stars internationales ou jeunes prodiges, nous avons reçu 197 800 spectateurs, nous avons vécu des moments hors-normes et des souvenirs musicaux inoubliables - affirment Dominique Bluzet, directeur exécutif et Renaud Capuçon, directeur artistique du Festival de Pâques.

L’excellence pour tous a toujours été dans notre ADN. Grâce au Festival en partage nous pouvons désormais aller au-devant des populations fragilisées, partir à la rencontre du public sur ce territoire, dans des lieux où d’ordinaire la musique n’arrive pas, mener un travail pédagogique approfondi auprès des enfants ou encore proposer gratuitement des rencontres avec les artistes ou des concerts en ville. Cette démocratisation culturelle, nous en sommes particulièrement fiers : elle sera l’un des marqueurs essentiels, aux côtés d’une programmation d’excellence et renouvelée, du développement du Festival pour les années à venir.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que cette édition des 10 ans s’achève sur un immense succès artistique.

Enfin nous sommes reconnaissants au public pour sa fidélité. Pour cette édition anniversaire nous avons accueilli plus de 29 500 spectateurs, record absolu de fréquentation du Festival depuis sa création ! Gageons que les dix prochaines années seront tout aussi éclatantes, passionnantes et enthousiasmantes ! Nous vous donnons rendez-vous le 16 octobre 2023 pour découvrir la prochaine édition du Festival de Pâques et poursuivre ensemble cette merveilleuse aventure !
»

« Partenaire fondateur du Festival de Pâques, le CIC se réjouit du succès de l’édition 2023 - explique Daniel Baal, Directeur Général du CIC. Pour le CIC, entreprise à mission engagée dans le développement des territoires, voir le Festival évoluer et s’élever au rang de référence des festivals de musique classique en Europe représente une grande fierté. Fidèle à sa vocation, le CIC a donné l’impulsion à ce beau projet entrepreneurial né grâce à l’idée de Dominique Bluzet et Renaud Capuçon en 2013. Le chemin parcouru pendant ces 10 années est admirable à plusieurs titres.

Le Festival occupe aujourd’hui une place importante dans la vie culturelle et économique d’Aix-en-Provence et de la Région Sud. Il s’est bâti sur des bases solides, en gardant une dynamique constructive lui permettant de s’adapter, de se réinventer et de s’ouvrir à un public de plus en plus large. Notre mission est de laisser une empreinte positive ; ainsi la notion d’utilité et la recherche de sens sont au coeur de la réflexion future. Le CIC encourage et soutient l’action menée depuis la création du Festival, capable de créer de la valeur et de la partager.

Un grand bravo à l’équipe du Festival toute entière et à tous les artistes, pour avoir réussi, cette année encore, à mettre l’excellence artistique au service du territoire, au-delà des sentiers battus. »

Le Festival en chiffres

Une édition qui bat des records de fréquentation :
  • Plus de 29 500 spectateurs.
  • 85 % de taux de remplissage des concerts.
  • 22 500 places (payantes et invitations) sur les 27 concerts payants.
  • 4 lieux, 16 concerts au Grand Théâtre de Provence, 5 concerts au Théâtre du Jeu de Paume,
  • 6 concerts au conservatoire Darius-Milhaud.
  • 7 000 spectateurs autour des 55 manifestations offertes dans le cadre d’un « Festival en partage » : salons de musique, master-classes, rencontres…
  • 1 concert à la cathédrale Saint-Sauveur, 4 concerts en région : Veynes, Apt, Forcalquier, Pourrières.
  • Près de 1 020 artistes invités pour 1 677 nuitées.

Répartition géographique du public 2023 :
  • Aix-en-Provence 42 %
  • Bouches-du-Rhône 15 %
  • PACA 12 %
  • France (hors PACA) 20 %
  • International 11 %
  • Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Espagne, Australie, Japon, Vietnam, Brésil, Singapour, Nouvelle-Zélande…

Un festival en partage

Le Festival de Pâques a doublé le nombre de manifestations gratuites qui ont rencontré un franc succès avec près de 7 000 spectateurs.

• 5 concerts en région offerts à des publics éloignés ou empêchés.
  • 1 offert aux Aixois à la Cathédrale Saint-Sauveur.
  • 4 concerts offerts aux hôpitaux (APHM et à La Maison de Gardanne).
  • 4 retransmissions en direct grâce au dispositif HEKO, dans les établissements médicaux partenaires : La Maison et la Villa Izoï à Gardanne, le service de gériatrie du CHU de Pertuis, le service d’addictologie de l’Hôpital Montperrin, le service d’oncologie de l’Hôpital Privé de Provence, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve à Aix en Provence, La Bosque d’Antonelle à Célony.
  • 4 master-classes en collaboration avec le conservatoire Darius-Milhaud d’Aix-en-Provence.
  • 1 « Le maestro, c’est vous ! » place Richelme à Aix-en-Provence.
  • 1 atelier d’initiation à la direction d’orchestre.
  • 4 concerts en ville à Aix-en-Provence.
  • 6 salons de musique.
  • 3 rencontres : « Un café, Un compositeur ».
  • 3 rencontres au Jeu de Paume avec la Villa Saint-Ange.
  • 3 ateliers d’éveil musical pour enfants (à partir de 5 ans).
  • 2 ateliers pour les familles.
  • 3 parcours scolaires.
  • 1 parcours pédagogique.
  • 14 émissions en direct et en public du Grand Théâtre de Provence avec Laure Mézan et Jean-Michel Dhuez.
  • Démonstration tous les soirs de concerts dans le hall du Grand Théâtre de notre application partenaire NomadPlay.

Médias et réseaux sociaux

• 6 concerts retransmis en direct sur Radio Classique. En replay : www.radioclassique.fr/replay-concerts
  • 4 Master-classes disponibles sur la page youtube du Festival de Pâques.
  • 2 concerts retransmis en direct sur Mezzo.
  • 1 concert retransmis en direct sur Arte concert. En replay : www.arte.tv/fr/videos/114421-000-A/carte-blanche-a-renaud-capucon
  • 1 concert gratuit présenté par Laure Mézan en direct sur Radio Classique depuis le hall du Grand Théâtre avec les 8 violoncellistes de Génération@Aix.
  • Plus de 70 journalistes français et étrangers accueillis.
  • 17 vidéos « Avant-concert présenté par Anna Sigalevitch ».
  • 100 000 vues sur Facebook et 3 000 sur YouTube.
  • 90 000 vues sur Facebook 60 000 sur Instagram pour les vidéos « En Musique ».
  • 670 000 personnes touchées sur Facebook +120 %.
  • 14 000 abonnés Instagram.
  • +27 % d’utilisateurs sur le site web par rapport au Festival 2022 et une internationalisation confirmée (Allemagne, Etats-Unis, Suisse, Belgique…).

Remerciements

Un grand merci à notre partenaire fondateur le CIC sans qui rien ne serait possible.
Merci aux artistes de nous avoir offert tous ces moments d’émotions.
Merci à la Région Sud, à Aline Foriel-Destezet, Grande Donatrice, ainsi qu’aux mécènes associés d’Assami et notamment à Ortec group et Labio.
Merci à nos partenaires médias : Radio Classique, Le Figaro, La Provence, Le groupe Ebra, Mezzo et Arte Concert.
Merci au public fidèle et chaleureux de cette édition.
Merci aux journalistes pour leur soutien.
Merci à tous nos prestataires locaux.
Merci à Caroline Doutre et Clément Renucci photographes, Ozango, et Libelo qui ont su retranscrire avec
magie cette quinzaine en images et en vidéos.
Et enfin merci aux équipes et à leur investissement sans faille.

Rendez-vous le 16 octobre 2023 pour découvrir la prochaine édition du Festival de Pâques 2024 !

Dominique Bluzet, (Directeur exécutif du festival), Nicolas Théry (Président du CIC), Renaud Capuçon (Directeur artistique du festival), Daniel Baal (Directeur Général du CIC)