Espace presse Communiqué de Presse CIC Start Innovation Business Awards :
le CIC récompense trois start-up porteuses d’avenir
  2min

CIC Start Innovation Business Awards :
le CIC récompense trois start-up porteuses d’avenir


900 start-up ont répondu à l’appel à candidature des CIC Start Innovation Business Awards lancés conjointement à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg. Au terme des six finales régionales qui ont eu lieu sous un format digital fin novembre, douze candidats - les deux lauréats de chaque région - ont participé à la finale nationale à Station F (Paris) retransmise ce jour.
 
La cérémonie finale des CIC Start Innovation Business Awards a été retransmise aujourd’hui sur la chaîne YouTube du CIC. Les internautes ont pu suivre les échanges des candidats sélectionnés avec le jury et découvrir le palmarès des meilleures entreprises innovantes de cette édition 2020.
 
À l’issue des délibérations, trois prix ont été décernés :
 
  • Le « Grand Prix du Jury » avec une dotation de 30 000 euros a été remis à Antoine Motte, directeur de Constructions 3D, par Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC. Créée en 2017 et installée à Valenciennes (59), Constructions 3D est spécialisée dans la fabrication d'équipements de construction automatisée de bâtiments par impression 3D.
  • Le « Prix international », organisé en partenariat avec CIC Aidexport a été décerné à Lattice médical. Doté de 20 000 € (dont 10 000 € sous forme de prestation Aidexport), ce prix a été remis par Jean-Albert Chaffard, directeur des activités internationales du CIC, à Julien Payen, directeur de cette entreprise créée en 2017. Fabricant de dispositifs médicaux implantables, Lattice Médical développe une technologie de rupture dans le domaine de la reconstruction de tissus adipeux.
  • Le « Coup de cœur » a été attribué à Woodoo. D’un montant de 10 000 euros, ce prix a été remis par Isabelle Bourgade, directrice innovation & synergies groupe de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à Thimothée Boitouzet, son dirigeant. Créée en 2016, Woodoo invente des matériaux à base de bois renforcé au niveau moléculaire pour devenir résistant, translucide et tactile.
« Le CIC est présent aux côtés des entrepreneurs depuis plus de 160 ans ; l’esprit d’entreprendre est notre ADN. Il est donc naturel d’accompagner l’innovation et toutes les formes d’entrepreneuriat dans nos régions, notamment les start-up car nous connaissons l’importance de la phase cruciale de démarrage pour celles-ci. L’innovation est un moteur du développement de notre groupe. Penser vite et différemment, s’ouvrir à des idées nouvelles, sont source d’opportunités pour reconstruire dans un monde qui bouge », déclare Claude Koestner.
 
« Grâce à la filière Start Innovation CIC et à ses 50 chargés d’affaires innovation, nous accompagnons dans la durée et en proximité les acteurs de l’innovation dans les territoires. Nous sommes au cœur des écosystèmes entrepreneuriaux locaux. L’ancrage du CIC dans l’ensemble des régions, a permis de collecter plus de 900 dossiers au total, pour voir douze d’entre eux arriver en finale nationale. C’est aussi un coup de projecteur pour les aider à accélérer leur développement », précise Isabelle Bourgade.

À propos du CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de plus de 5,2 millions de clients un réseau français de près de 1 900 agences et 19 500 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 34 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

*Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort de France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuella Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CICEuro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM)TargobankCofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM).

Plus d’informations : www.cic.fr

Contact

Frédéric Monot : 01 53 48 79 57 - frederic.monot@cic.fr

Téléchargement