Espace presse Communiqué de Presse Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première “banque à mission”

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première “banque à mission”

Depuis sa création, Crédit Mutuel Alliance Fédérale affiche sa différence, à travers un mutualisme moderne et innovant, reposant aujourd’hui sur 1 415 caisses locales et 13 fédérations. Ses valeurs de démocratie et de solidarité, son engagement social et environnemental en font une banque citoyenne reconnue. À l’issue d’une réflexion participative avec ses élus et salariés, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se dote d’une raison d’être et du statut d’entreprise à mission.

« Ensemble, écouter et agir »

Trois mots fédérateurs, pour affirmer l’identité et les valeurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et mobiliser les compétences et les énergies autour d’une dynamique commune.

Ensemble, parce que Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une organisation où tous, élus et salariés, œuvrent avec les mêmes objectifs : de la caisse locale de Crédit Mutuel à la fédération, de l’agence de proximité du CIC à la banque régionale, des fonctions supports aux filiales.
Écouter, parce que Crédit Mutuel Alliance Fédérale est ouvert et attentif aux besoins de ses sociétaires et clients comme aux grandes évolutions du monde, et qu’il veut concilier intérêts de chacun et réussite de tous.
Agir, pour transformer la force collective et le sens de l’innovation de ses élus et collaborateurs en action : mettre les métiers de la banque et de l’assurance au service des parcours de vie et des aspirations de chacun, du particulier à l’entreprise.

En adoptant cette raison d’être, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, affirme une nouvelle fois une différence que le statut d’entreprise à mission vient compléter depuis le 12 octobre.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à mission

« Ensemble, écouter et agir » pour réussir 5 missions désormais intégrées à l’objet social de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et du CIC :

• Organisation coopérative et mutualiste, nous accompagnons nos clients et sociétaires au mieux de leurs intérêts.
  • Banque de tous, sociétaires et clients, salariés et élus, nous agissons pour chacun et refusons toute discrimination.
  • Respectueux de la vie privée de chacun, nous mettons la technologie et l’innovation au service de l’humain.
  • Entreprise solidaire, nous contribuons au développement des territoires.
  • Entreprise responsable, nous œuvrons pour une société plus juste et plus durable.

« Première banque à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et sa grande filiale, le CIC, affirment leur volonté d’aller au bout de ce qu’ils sont : une entreprise toute entière mobilisée pour servir les clients et sociétaires selon leurs besoins, être la banque de tous et lutter pour les territoires, la solidarité et le climat. Les 15 000 élus mutualistes et les 72 000 salariés qui ont participé à la construction de cette raison d’être et de ces missions ont fixé un mandat clair. À nous, collectivement, de le mettre en œuvre pour mériter la confiance de nos 27 millions de clients. » déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « la démarche dans laquelle nous nous inscrivons répond à un enjeu fort de développement pour l’ensemble de nos métiers. Cette raison d’être et les cinq missions qui seront déclinées constituent une ambition forte qui guidera au quotidien notre action au service de nos sociétaires et clients, au service du bien commun. »

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,9 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.

Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 47,5 milliards d’euros et son ratio de CET1 s’établit à 17,1 % au 30 juin 2020.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France). Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr

Paul Gibert : 03 88 11 24 64 - paul.gibert@creditmutuel.fr