Espace presse Médiathèque Daniel Baal – Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Président du CIC

Daniel Baal – Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Président du CIC

© Sébastien Soriano / Figarophoto

Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2017, Daniel Baal, est un patron au parcours professionnel singulier. Dirigeant du cinquième groupe bancaire français, Daniel Baal est un homme de terrain qui a fait de sa culture sportive un moteur de performance pour son entreprise où l’exigence et la bienveillance guident ses prises de décisions. Reconnu pour son leadership et sa vision stratégique, Daniel Baal a ainsi gravi les échelons au sein du Groupe et a contribué à faire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale l'une des banques les plus performantes en France.

Il dédie son début de carrière au Crédit Mutuel et exerce diverses fonctions entre 1979 et 2001, dont celles de directeur de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse-Europe et de responsable des engagements de la direction régionale Sud-Alsace Franche-Comté.

En parallèle de ses fonctions au sein du groupe mutualiste, Daniel Baal, passionné de sport et notamment de cyclisme, devient à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le premier dirigeant alsacien élu à la tête d’une discipline olympique française. Durant ses deux mandats (1993-2001), le cyclisme français connaît un grand développement, dépassant les 100 000 licenciés ; Daniel Baal s’engage fortement sur les questions d’éthique du sport, renforce la lutte contre le dopage et crée, avec le Dr Armand Mégret, le suivi médical longitudinal contrôlé.

En 2001, Daniel Baal met entre parenthèse sa carrière bancaire pour se consacrer pleinement au monde du sport. Ainsi, jusqu’en 2004, il occupe les postes de numéro 2 du Tour de France et directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation.

En 2004, il revient à ses origines mutualistes en qualité de directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France.

En 2010, il est nommé directeur général adjoint de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe Crédit Mutuel, puis du Crédit industriel et commercial (CIC) en 2014.

À partir de juin 2017, Daniel Baal dirige Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC. Il est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe. Depuis le 1er janvier 2024, Daniel Baal a pris la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).

 

Téléchargement