Espace presse Communiqué de Presse De nouveaux clubs d’athlétisme soutenus par le Crédit Mutuel

De nouveaux clubs d’athlétisme soutenus par le Crédit Mutuel

  5min


Chaque année, de nouveaux clubs d’athlétisme voient le jour en France et viennent s’ajouter aux quelques 2 500 clubs aujourd’hui présents sur l’ensemble du territoire français. Afin de permettre à ces nouvelles structures associatives d'assurer leur mission de développement de la pratique dans tous les territoires, le Crédit Mutuel* - partenaire principal de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) - a choisi d’apporter son soutien via un appel à projets, à 30 clubs nouvellement créés. Ces clubs recevront chacun une aide de 2 000€ destinée à concrétiser leurs projets de développement, de structuration ou encore de promotion de la pratique de l'athlétisme. De quoi favoriser, dans ces nouvelles structures, la pérennité des actions au bénéfice de leurs licenciés.

Acteur très impliqué dans le développement des territoires, le Crédit Mutuel - partenaire principal de la FFA - accompagne ainsi concrètement le développement de l'athlétisme français.

Après le succès de l’appel à projets « Fonds de relance et de développement », lancé en 2021 à destination des clubs de moins de 150 licenciés, la Fédération Française d'Athlétisme et le Crédit Mutuel ont décidé de soutenir cette année les nouveaux clubs FFA, nés au cours de ces trois dernières années, via un nouvel appel à projets offrant un accompagnement de 2 000€ aux 30 structures lauréates.

Ce nouveau dispositif de soutien, symbole de l'engagement au long cours du Crédit Mutuel en faveur de l'athlétisme français dans l'ensemble des territoires, a recueilli quelques 105 dossiers de candidatures, illustrant pour leur part le dynamisme et l’envie d’agir des clubs d’athlétisme de métropole et d’outre-mer.

La liste des 30 clubs lauréats est aujourd'hui dévoilée. Elle récompense les meilleurs projets envisagés par ces nouveaux clubs en matière de développement, de structuration et de promotion de l'athlétisme, soit les 3 axes prioritaires de la stratégie de croissance de la Fédération, définie par son Plan de Développement 2018-2024.

Pour Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, « Banque du monde associatif, le Crédit Mutuel est naturellement aux côtés des nouvelles structures au moment même où ces dernières prennent leur envol. Elles savent qu’elles peuvent trouver des services, des outils et surtout la présence de conseillers dédiés pour réussir cette première phase. À travers cet appel à projets, et l’accompagnement financier associé, nous sommes heureux de donner à ces clubs d’athlétisme un élan supplémentaire qui bénéficiera sans nul doute à leurs licenciés. »

André Giraud, président de la Fédération Française d’Athlétisme, « Je tiens à remercier une nouvelle fois notre partenaire principal, le Crédit Mutuel, pour son accompagnement sans faille de l'athlétisme français et de son tissu associatif. Les bénévoles qui se sont lancés dans la création d'un club sur la période 2020-2022 n'ont pas manqué de courage, et ont ainsi contribué au maintien de la pratique du premier sport olympique malgré le contexte sanitaire que l'on sait. Ils vont désormais pouvoir continuer de grandir grâce à leur dynamisme et au soutien du Crédit Mutuel, qui va leur permettre de financer leurs projets au bénéfice de leurs pratiquants. Ce dispositif contribue aussi à la réussite de la mission première de la Fédération Française d'Athlétisme, délégataire de service public pour l'organisation de la pratique sur tout le territoire national. La FFA vient d'ailleurs de dépasser son nombre de licenciés atteint la saison passée (302 500), preuve de la pertinence de ses actions et de la motivation qui anime tous ses bénévoles et pratiquants. Je félicite enfin les dirigeants des clubs lauréats, dont la variété des projets illustre la créativité de notre athlétisme. »

Quelques exemples de projets retenus
 
  • Ménerbes Running (Vaucluse) souhaite augmenter son nombre de licenciés en élargissant son offre : créer une section pour les enfants, attirer les runners, développer sa section marche nordique par la formation d'encadrants, mais aussi faire grandir son événement vide-grenier de matériels de sport d'occasion, concept né de l'actualité écologique, en adéquation avec les valeurs rurales et proches de la nature prônées par le club.
  • CAP Athlé Talmont (Vendée) entend, pour sa part, promouvoir la pratique du trail par la création de parcours de trail permanents, à l'image du réseau Uni'Vert Trail déployé par la Fédération, mais aussi par l'enrichissement de l'événement du club, la Trailmondaise, à travers l'organisation d'épreuves supplémentaires vouées à toucher tous les publics.
  • Cruet Running Club (Ardèche) envisage d'ouvrir une section Jeunes et de proposer des zones de pratique aménagées, grâce à l'installation et la maintenance de balisages sur la commune. Le club souhaite également proposer à ses membres actifs de se former pour étoffer son offre d'encadrement.
  • La Montagne Athlétisme (La Réunion) nourrit un triple projet : développer l'activité "enfants" afin de répondre à une demande d'adhésion qui n'avait pu être entièrement satisfaite la saison dernière, proposer aux parents de ces enfants des sessions sport-santé, et enfin créer une section compétition Trail.

Les 30 lauréats retenus
 
  • Ligue d'Auvergne-Rhône-Alpes : US St-Georges les Ancizes Athlétisme, Cruet Running Club, Les Traileurs Savoyards, Running Club Bourgoin-Jallieu, Entente Athletic Saint-Romanaise.
  • Ligue de Bourgogne-Franche-Comté : Pontailler Sport New Generation.
  • Ligue de Bretagne : Sérentaise Athlétisme.
  • Ligue du Grand-Est : Avenir du Canton de St-Blin Running, Traileurs des Vosges.
  • Ligue des Hauts-de-France : Union Sportive Douvrin Athlétisme, Métropole Trail Nature de Villeneuve d'Ascq.
  • Ligue d'Île-de-France :  CSA CNSD Athlétisme Fontainebleau, Avon Athlétisme Club, AC St-Maurice, ASCT Course à pied, Run Up Nanterre.
  • Ligue de Martinique : Team Aktiv Girls
  • Ligue de Normandie : ESCH Athlétisme, Évasion Club Loisirs Omnisports Tilleulais, Team Run Normand Bois-Guillaume.
  • Ligue d'Occitanie : CA Castelginest, Montagnards Argelésiens Pyrénées Vallées des Gaves.
  • Ligue des Pays de la Loire : CAP Athlé Talmont, Pro Attitude Running, RACC Trail.
  • Ligue de Provence-Alpes-Côte d'Azur : Trail Running Athlétique Club Sisteronais, Athlétisme Durance Lubéron Verdon Ste-Tulle, Orange Sports Athlé Nature, Ménerbes Running.
  • Ligue de la Réunion : La Montagne Athlétisme.

* Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Fédérations Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Île-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe), Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie et Crédit Mutuel Océan.



 

Téléchargement

À propos de la Fédération Française d’Athlétisme

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est une association loi 1901 fondée en 1920. Forte de plus de 300 000 licenciés, elle a pour missions, dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère chargé des sports, de développer, de contrôler et d’organiser la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes, de défendre les intérêts moraux et matériels de l’athlétisme français et d’assurer la représentation de ces disciplines sur le plan international. En pleine croissance, la FFA se développe en matière de performance, de loisir et de santé. Sport de tous, l’athlétisme a pour fondements la liberté et le respect, et pour condition de pratique, la volonté de dépassement.
Pour en savoir plus : athle.fr et les réseaux sociaux Facebook (FFAthletisme), Twitter (@FFAthletisme) et Instagram (@FFAthletisme).

 

Contacts presse
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
: 03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr
Fédération Française d’Athlétisme : Alban COLOMBEL - 06 49 09 45 77 - alban.colombel@athle.fr

Ces actualités peuvent vous intéresser