Espace presse Communiqué de Presse Engagé pour l’Environnement et les Territoires, Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance sa fondation

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Pierre Sellal, président de la Fondation de France
et Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Entreprise coopérative et mutualiste, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ses réseaux et filiales, se placent depuis toujours comme des acteurs de référence du soutien aux associations et ONG dans les territoires.

La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales majeures révèlent des situations de fragilités nouvelles. Face à l’urgence de la situation, le besoin d’action et d’engagement n’a jamais été aussi important.

Pour répondre à ces besoins décuplés de solidarité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce le lancement de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Abritée par la Fondation de France, elle sera dotée d’un budget de
6 millions d’euros.

Deux axes majeurs d’intervention sont retenus : l’environnement et les territoires.

Une politique de mécénat renforcée
En créant sa fondation, Crédit Mutuel Alliance Fédérale renforce ses engagements solidaires. En cohérence avec sa raison d’être « ensemble, écouter et agir » et en complément des initiatives soutenues au niveau local et régional par chacune des entités et filiales du groupe, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se dote ainsi d’une politique de mécénat structurée et ambitieuse, au service du bien commun.

La mobilisation du collectif mutualiste
Fidèle aux valeurs coopératives et mutualistes du groupe, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait le choix d’associer élus, salariés, réseaux, filiales à son action et à sa gouvernance. En permettant à chacun de contribuer aux prises de décision et en l’invitant à se mobiliser autour de ses initiatives, la fondation s’appuie sur la force du collectif de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle intègre également à sa gouvernance des experts indépendants choisis en raison de leur compétence et de leur expérience. Ils s’assureront de la pertinence et de l’efficacité des actions portées par la fondation.

Agir pour l’Environnement et les Territoires
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagnera des actions qui rayonneront sur l’ensemble des territoires. Elle aura pour objet d’encourager et de promouvoir des initiatives d'intérêt général qui contribueront à construire une société plus juste et plus durable et à lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences. En choisissant l’environnement et les territoires, comme domaines d’action, la fondation soutiendra et accompagnera des projets visant à lutter contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou favorisant l’inclusion sociale et l’accès de tous à la culture.

Un mode de financement innovant
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale place l’innovation au centre de son action. Pour son financement, elle s’appuie sur un système de donation original basé sur l’empreinte carbone de l’ensemble de ses entités : Caisses locales et Fédérations de Crédit Mutuel, agences et banques régionales CIC, filiales en France et à l’étranger. Chacune d’entre elles est invitée à participer de manière volontaire au financement de la fondation sur la base de ses propres émissions carbone. Au total, c’est un budget de plus de 6 millions d’euros qui sera alloué à la Fondation Crédit Mutuel
Alliance Fédérale.

« La Fondation de France est heureuse d’accueillir la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet philanthropique conjuguant la lutte contre le changement climatique, la cohésion sociale et l’accès à la culture, qui sont autant d'enjeux d'intérêt général chers à la Fondation de France depuis de nombreuses années et des exigences majeures d'aujourd'hui. Elle salue également l'ouverture, la diversité et l'expertise qui caractériseront la gouvernance de cette nouvelle fondation », déclare Pierre Sellal, président de la Fondation de France.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale accélère ses engagements solidaires en lançant sa fondation. Celle-ci viendra en renfort des nombreux soutiens aux associations entrepris en régions par nos caisses et agences de proximité, nos banques régionales et nos structures présentes partout dans les territoires avec un objectif : répondre maintenant aux besoins de solidarité, d’actions et d’engagements. »

« Construire une société plus juste et plus durable s’inscrit pleinement dans les missions de Crédit Mutuel
Alliance Fédérale qui s’attache à avoir une performance globale, où les engagements économiques comptent autant que les engagements sociétaux et environnementaux. Avec le lancement de notre fondation, Crédit Mutuel Alliance Fédérale démontre une nouvelle fois sa volonté d’être une banque à impact positif dans tous les territoires qu’elle dessert
», souligne Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale
 : Christophe Salmon, délégué général - fondation-af@creditmutuel.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Paul Gibert - 03 88 11 24 64 -
paul.gibert@creditmutuel.fr

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient des projets d’intérêt général sur deux domaines d’intervention : l’Environnement et les Territoires.  Elle accompagne des initiatives qui rayonnent sur l’ensemble du territoire français ou des actions à dimension nationale qui luttent contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou qui favorisent l’inclusion sociale.

La fondation associe salariés et élus à sa gouvernance et s’appuie sur la force collective de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour s’engager aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pour construire une société plus juste et plus durable.

Créée en 2021, elle est abritée par la Fondation de France.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr et sur LinkedIn

Bancassureur de premier plan en France et en Europe, présent au travers de près de 4 300 points de vente au service de 26,7 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les Caisses de Crédit Mutuel des Fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon),
Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis Group,
la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr