Espace presse Communiqué de Presse Daniel Baal prend la tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Daniel Baal prend la tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

  6min

De gauche à droite : Eric Petitgand, Anne Sophie Van Hoove et Daniel Baal, le 4 avril 2024.

Après 7 années passées au service du développement et de la transformation en tant que directeur général, Daniel Baal a été élu président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’actuel directeur général prend ainsi le relais de Nicolas Théry pour présider le neuvième groupe bancaire de la zone euro et dixième assureur français. Son premier objectif est de mener au succès le plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire.

Pour accompagner Daniel Baal dans ses responsabilités, et sur sa proposition, ont été désignés Éric Petitgand en qualité de directeur général - actuel directeur général adjoint -, et Anne Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée - actuelle directrice générale du CIC Nord Ouest.

Laurent Métral, directeur des ressources humaines et de la communication, est nommé directeur général adjoint aux côtés de Frantz Rublé, directeur général adjoint et président d’Euro-Information. L’équipe de direction générale est complétée par les dirigeants nommés en janvier dernier : Eric Charpentier, directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et directeur général du CIC, et Alexandre Saada, directeur général adjoint de la BFCM. Claude Koestner, directeur général délégué du CIC, deviendra directeur général du CIC à l’aboutissement du projet actuellement à l’étude concernant la banque de financement qui devrait intervenir au plus tard au 1er semestre 2025.

Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2017, Daniel Baal a été l’artisan de transformations majeures du groupe mutualiste en duo avec Nicolas Théry. Avec ses 31,2 millions de clients, dont une entreprise sur trois en France, le neuvième établissement bancaire de la zone euro en taille de bilan est monté sur le podium des banques françaises les plus performantes grâce à un résultat net de 4,1 milliards d’euros en 2023. Banque la plus solide d’Europe avec un CET1 de 18,5 %, elle affiche une performance opérationnelle remarquable avec un coefficient d’exploitation de 57,1 %.

Cette réussite exceptionnelle s’appuie sur le modèle coopératif de Crédit Mutuel Alliance Fédérale associant ancrage local et rayonnement européen. Fort de sa riche expérience mutualiste, Daniel Baal a placé les valeurs de liberté, de responsabilité et de solidarité au coeur du développement. Un domaine dans lequel Eric Petitgand a une expertise reconnue, en créant puis en dirigeant le Centre de Conseil et de Service (CCS) qui a renforcé les synergies du groupe tant pour les métiers de la production bancaire que de la logistique et des fonctions supports.

Les choix stratégiques pionniers, centrés sur la diversification au service de ses clients et sociétaires, ont contribué au succès du groupe. Outre le lancement de services d’excellence dans la banque ou les services immatériels (télésurveillance, téléphonie, etc.), le groupe affiche sa différence en assurance où il assume mutualiser les grands nombres, plutôt que de sélectionner les bons « risques » au détriment des « mauvais ». Une conviction qui permet aux Assurances du Crédit Mutuel d’être moteur de progrès, notamment avec la prime de relance mutualiste ou la suppression du questionnaire de santé en assurance emprunteur.

Avec le concours des élus mutualistes et des collaborateurs du groupe - et sous la présidence de Nicolas Théry -, ces décisions pionnières ont revitalisé le mutualisme. Une dynamique qui s’est affirmée avec les choix des fédérations du Crédit Mutuel Antilles-Guyane et Massif Central puis du Crédit Mutuel Nord Europe d’adhérer au Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Devenir la banque de la révolution environnementale et solidaire

Alors que le dérèglement climatique et la montée des inégalités appellent de grandes transformations, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ambitionne de devenir LA banque de la révolution environnementale et sociétale, dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire.

À l'horizon 2027, Crédit Mutuel Alliance Fédérale vise 19 milliards d'euros de produit net bancaire en confortant sa stratégie multiservices. Le groupe mutualiste entend ainsi atteindre plus de 15 millions de clients dans la bancassurance de réseau en France, avec pour objectif de voir plus d'un client sur deux équipé en assurance.

En tant que dirigeants d’une banque industrielle, Daniel Baal, Eric Petitgand et Anne Sophie Van Hoove consacreront des moyens inédits dans les technologies telles que l'intelligence artificielle générative et le quantique au service de l’humain - avec sa filiale technologique Euro-Information. Un investissement consenti pour garantir sa souveraineté et accroître la performance de ses métiers. En 2023, elle a ainsi libéré pas moins de 2,6 millions d'heures de temps administratif pour du temps de conseil de qualité grâce aux outils d’intelligence artificielle instaurés dès 2017.

Enfin, Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend aller au bout de sa démarche d'entreprise à mission, en mettant sa performance au service de la révolution environnementale et sociétale. Avec le Dividende sociétal, 2,5 milliards d’euros devraient ainsi être mobilisés pour la transformation écologique et la solidarité partout en France d’ici 2027.

« Je remercie l’ensemble des représentants des sociétaires pour leur confiance ainsi que Nicolas Théry avec qui j’ai eu un énorme plaisir à travailler. Notre confiance réciproque et notre complicité nous ont permis de diriger la transformation profonde du groupe. Avec notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, notre boussole stratégique est clairement établie jusqu’en 2027. Avec à mes côtés Éric Petitgand, nouveau directeur général du groupe, et Anne Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée, je sais que nous sommes armés pour atteindre nos objectifs ! Nous nous appuierons sur toutes les forces vives du groupe, élus mutualistes et salariés, pour accompagner au mieux nos clients et sociétaires et être utiles à la société. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« L'efficacité de notre modèle mutualiste constitue le fondement de notre ambition de conquête pour dépasser les 15 millions de clients dans nos réseaux en France tout en accélérant sur notre stratégie multiservices. Alors que nos clients reconnaissent notre savoir-faire en nous plaçant au sommet de la relation client, avec notre engagement mutualiste fait d’excellence, d’innovation et de solidarité, nous avons tous les moyens pour en convaincre davantage de nous rejoindre. » ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend allier développement et performance opérationnelle, avec notamment des ambitions fortes sur le marché de l’entreprise. Pour y parvenir, nous accélérons davantage sur les paiements, l'affacturage, l’assurance et l’épargne salariale. En s’appuyant sur notre groupe mutualiste, les entreprises pourront ainsi se concentrer sur ce qu’elles savent faire mieux que quiconque : créer de la valeur et des emplois. » précise Anne Sophie Van Hoove, directrice générale déléguée.

 

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser