Espace presse Communiqué de Presse Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel parés pour la saison !

Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel parés pour la saison !

Pour faire face à une concurrence qui s’est accrue à l’aube de cette nouvelle saison, Ian Lipinski et son équipe ont mené de grandes opérations pour apporter toujours plus de vitesse et de fiabilité au Class40 Crédit Mutuel.

Le programme de la saison 2021 est annoncé avec en point d’orgue, la Transat Jacques Vabre et la remise du titre en jeu :
  • 13 mai (départ) : Armen Race
  • 30 mai : CIC Normandy Channel Race
  • 27 juin : Les Sables-Horta-Les Sables
  • 7 novembre : Transat Jacques Vabre

Depuis près de trois mois, Ian Lipinski et son équipe, animée par Sébastien Picault, travaillent d’arrache-pied sur le Class40 Crédit Mutuel : « Nous nous sommes tous investis pour améliorer le bateau. À présent, nous cochons toutes les cases pour un nouveau départ ! ».

Le bateau a été allégé, des ballasts ont été reculés et l’équipe a ajouté des volumes d’insubmersibilité. « Alléger prend du temps, parce qu’on ne peut pas jouer sur beaucoup de paramètres, précise Ian. Mais nous voulions vraiment gagner du poids en préservant la philosophie originelle du bateau ».

Les modifications apportées l’ont été grâce à l’expérience des navigations du skipper lorientais en 2020 ; il a également fait appel à Julien Morvan, expert des matériaux composites. Quant à la géométrie des ballasts, elle a été pilotée par l’architecte du Class40 Crédit Mutuel, David Raison. « Ian n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, ajoute Sébastien Picault, le directeur technique. C’est important parce que, durant la Route du Rhum, qui est l’objectif ultime du projet, Ian sera seul en mer pour résoudre les éventuels problèmes ».

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Ian et Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont engagés dans une belle aventure collective, qui concilie esprit de performance et sens de la solidarité. Tous les élus mutualistes et collaborateurs sont impatients de suivre et soutenir Ian dans ses aventures. »

Le skipper a choisi ses co-skippers pour 2021 où les courses en double seront majoritaires. Gwénolé Gahinet participera à la CIC Normandy Channel Race, au départ de Caen le 30 mai. Pour aller et revenir des Sables d’Olonne vers les Açores, Ambrogio Beccaria embarquera entre les 27 juin et 17 juillet. Et, pour la Transat Jacques Vabre, au départ du Havre le 7 novembre, ce sera au tour de Julien Pulvé de prendre place sur le Class40 Crédit Mutuel. « Ce sont de bons amis avec qui ça se passe bien, précise Ian Lipinski. Et aussi de sacrés marins ». Il manque sûrement un rendez-vous en solo pour préparer la Route du Rhum 2022, mais il reste encore du temps pour que l’équipe invente une nouvelle fois son propre rendez-vous.

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,9 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.

Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 47,5 milliardsd’euros et son ratio de CET1 s’établit à 17,1 % au 30 juin 2020.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile -de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur www.creditmutuelalliancefederale.fr

Contacts presse

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Paul Gibert – 03 88 11 24 64 –  paul.gibert@creditmutuel.fr

Agence EL’DO : Eléonore Villers : 06 68 48 53 49 - eleonore.villers@agence-eldo.com