Espace presse Communiqué de Presse La 11ème édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’achève sous le signe de l’excellence et [...]

La 11ème édition du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence s’achève sous le signe de l’excellence et du partage

  3min

Renaud Capuçon, Daniel Baal et Dominique Bluzet

Aux côtés du Festival de Pâques depuis sa création en 2013, le CIC salue les résultats de la 11ème édition de ce rendez-vous annuel organisé du 22 mars au 7 avril 2024 à Aix-en-Provence et dans la Région Sud. Une édition qui rencontre, cette année encore, un vif succès avec son programme de concerts et son projet social et solidaire « Musique en partage », destiné aux spectateurs éloignés de la culture.

Avec une participation de plus de 30 000 spectateurs à plus de 100 manifestations dans 35 lieux différents répartis sur l’ensemble du territoire régional, 24 concerts payants, 21 concerts offerts et près de 900 artistes accueillis, le Festival consolide sa réputation et, selon le quotidien belge Le Soir, « s’impose désormais comme le plus grand rendez-vous printanier d’Europe ».

Sous le thème de l'excellence, du partage et de la solidarité, cette édition a été saluée pour sa programmation exceptionnelle et la qualité des artistes invités. Des orchestres de renom, des chefs d'orchestre prestigieux et des moments d'émotions intenses ont contribué à la réussite de cette 11ème édition.

« Dès la création du Festival, l’ambition du CIC était d’accompagner la recherche de l’excellence musicale tout en s’intégrant dans une dynamique économique et territoriale. Onze ans après, cette dynamique est toujours très forte et s’enrichit d’année en année d’actions concrètes conçues pour le bien commun. C’est le sens de notre soutien au Festival de Pâques : un événement culturel marquant qui valorise Aix-en-Provence et la Région Sud, rend accessible la musique classique au plus grand nombre et fait émerger de nouveaux talents artistiques. » souligne Daniel Baal, Président du CIC. « Félicitations à toute l'équipe du Festival, ainsi qu'aux artistes, pour avoir une fois de plus élevé l'excellence artistique au service de la musique, du territoire et de ses habitants. »

Même constat pour Dominique Bluzet (directeur exécutif) et Renaud Capuçon (directeur artistique) : « Nous pensions qu’après la dixième édition, il serait difficile de faire aussi bien. Nos rêves ont dépassé la réalité ! Le Festival nous a offert un festival d’émotions. Exemples des moments forts : les Cartes Blanche à Gérard Caussé et Jean-Claude Casadesus, Le Chant de la Terre, les concerts de musique sacrée ou encore Génération@Aix… mais aussi tout ce que nous avons fait à travers les villages, dans des hôpitaux… Tout cela montre une édition 2024 exceptionnelle. »

Les organisateurs expriment leur fierté pour le succès rencontré à travers le projet culturel Musique en partage. Un volet de démocratisation culturelle entrepris au fil des années, permettant d'aller à la rencontre de nouveaux publics et notamment des plus jeunes, en offrant des moments musicaux uniques pour tous.

« Musique en partage était un défi et il a dépassé toutes nos espérances, les retours du public dans les villes et villages de la Région Sud ont conforté nos choix. Quelle joie immense d’avoir accueilli cette année plus de 3 000 enfants, avec des propositions artistiques innovantes saluées par la critique : une fantaisie radiophonique portée par la pianiste Célimène Daudet el la conteuse Anna Sigalevitch avec un savant mélange de simplicité et d'imagination, Le Figaro. Mais aussi avec Le Chat du Rabbin de Marc-Olivier Dupin, en passant par la Symphonie pour petites oreilles de Thierry Weber, sans oublier les nombreux ateliers proposés par Solesne Loy. Avec Musique en partage, le Festival de Pâques démultiplie le sens du partage et de la générosité. Cela ne serait pas possible sans l’aide de tous ceux qui nous soutiennent dans ces opérations à travers ASSAMI, les amis et mécènes du spectacle vivant. »

Rendez-vous le 9 octobre 2024 pour découvrir l’édition 2025 qui se déroulera du 11 au 27 avril.

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser