Espace presse Communiqué de Presse Les Assurances du Crédit Mutuel poursuivent leurs ambitions de développement sous l’impulsion de Nicolas Govillot, [...]

Les Assurances du Crédit Mutuel poursuivent leurs ambitions de développement sous l’impulsion de Nicolas Govillot, nouveau président du directoire

Isabelle Chevelard, présidente du Conseil de surveillance et Nicolas Govillot, président du directoire des Assurances du Crédit Mutuel

Nicolas Govillot est nommé président du directoire du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) par son conseil de surveillance, présidé par Isabelle Chevelard.

À la tête de la première filiale de diversification de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Nicolas Govillot aura la charge de déployer le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire. Au directoire du GACM, il est entouré d’Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, d’Isabelle Soubari et de Loïc Guyot.

Fort de ses valeurs mutualistes, de la force des réseaux Crédit Mutuel et CIC ainsi que des filiales du groupe, le 10ème assureur français veut progresser sur l’ensemble de ses marchés : le particulier dans toutes les branches mais également le professionnel, l’entreprise, le marché agricole, en France et en Europe.

Avec Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Nicolas Govillot poursuivra les objectifs de conquête et de développement du plan stratégique 2024-2027. Réaffirmant leurs valeurs mutualistes, les Assurances du Crédit Mutuel veulent assurer 8 millions des clients bancaires du groupe. Une ambition qui se décline également sur les marchés des professionnels, des entreprises, des agriculteurs, en France et en Europe.

Nicolas Govillot, diplômé de l’École des Mines de Paris et de l’École Polytechnique, succède à Pierre Reichert promu directeur des risques, de la conformité et du contrôle permanent de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Nicolas Govillot a rejoint les Assurances du Crédit Mutuel en 2020. Entré à la direction financière dont il a pris la tête en 2021, Nicolas Govillot est alors nommé au directoire et devient parallèlement directeur général délégué d’ACM Vie SA. Désormais à la présidence du directoire, Nicolas Govillot assure également la direction générale de ACM IARD et ACM Vie. Il intègre le comité de direction générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Sous la direction de Pierre Reichert depuis 2015, les Assurances du Crédit Mutuel ont atteint 13,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat net de 831 millions d’euros en 2023. Présent sur les marchés des assurances de biens et de personnes, le nombre total de contrats s’élève à 37 millions. En assurances de risques, le portefeuille de contrats majeurs a augmenté de près de 40 % depuis 2015. Sur les activités d’assurance vie et d’épargne retraite, l’encours global atteint 106 milliards d’euros, dont 18 % en unités de compte, une proportion qui a doublé en sept ans. Des transformations majeures ont été menées avec succès : digitalisation des offres, des services et de la gestion, actions mutualistes fortes, conquête de nouveaux marchés (professionnels, entreprises, protection sociale) en France et à l’international, déploiement de la directive Solvabilité 2, etc.

« Dès 1970, le Crédit Mutuel (à l'époque d'Alsace et de Lorraine) faisait le choix de lancer le concept de bancassurance afin d'accompagner au mieux ses sociétaires lors du projet souvent majeur de leur vie, l'acquisition, le financement et la protection de leur résidence principale. Les Assurances du Crédit Mutuel se sont ensuite remarquablement développées, élargissant régulièrement leur gamme, d'abord sur le marché du particulier, puis au profit des associations, des professionnels, des agriculteurs et des entreprises. Jean Witz et Michel Lucas, puis Alain Schmitter et Pierre Reichert ont été des dirigeants très clairvoyants et précurseurs. Nous avons une grande reconnaissance pour leur action. Nicolas Govillot, le (jeune, mais ô combien compétent) nouveau patron, s'inscrira dans cette lignée. La compétence et l'engagement des équipes tant des Assurances du Crédit Mutuel que des réseaux Crédit Mutuel et CIC permettront un développement fort grâce à des services de plus en plus appréciés par les assurés. Et les années qui viennent permettront aussi de s'implanter, avec les équipes de TARGOBANK, en Allemagne, un marché très prometteur. » déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Les Assurances du Crédit Mutuel marquent leur différence en mettant chaque jour leur efficacité opérationnelle au service de tous leurs assurés. Fort de notre capacité de conquête et d’innovation, nous avons été au rendez-vous de la solidarité, en particulier avec la suppression des formalités médicales en assurance emprunteur pour les clients fidèles de notre groupe mutualiste. » ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, membre du directoire du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.

« J’ai été fier de travailler pendant quatre ans aux côtés de Pierre Reichert. Sous sa direction, les Assurances du Crédit Mutuel ont connu un développement record et une amplification de nos engagements mutualistes. Dans son prolongement, et avec nos 3 400 collaborateurs, j’aurai à coeur d’affirmer notre différence : la conviction que la mutualisation des grands nombres est la réponse la plus pertinente face aux enjeux assurantiels du 21ème siècle. » souligne Nicolas Govillot, président du directoire des Assurances du Crédit Mutuel.

« Je remercie chaleureusement l’engagement de Pierre Reichert au sein des Assurances du Crédit Mutuel. Dans le cadre de notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, Nicolas Govillot aura comme priorité la conquête sur tous nos marchés pour toujours mieux protéger notre communauté d’assurés face à la multiplication des risques, notamment liée à l’accélération du dérèglement climatique. » précise Isabelle Chevelard, présidente du conseil de surveillance et des conseils d’administration du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, également présidente du directoire de TARGOBANK.

Biographie de Nicolas Govillot

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris (cursus du corps des mines), Nicolas Govillot, 36 ans, débute sa carrière chez Thalys puis EDF après une première expérience de recherche en économie à la London Business School. Il rejoint le Ministère de l’Economie et des Finances en 2011, d’abord à la Direction générale du Trésor où il suit les affaires aéronautiques civiles avant d’être en charge des affaires bancaires, en tant qu’adjoint puis chef de bureau.

En 2015, il rejoint le Conseil Général de l’Economie au poste de chargé de mission de son vice-président où il contribue à des missions sur la compétitivité de l’économie et la politique énergétique.

Nicolas Govillot rejoint le Boston Consulting Group (BCG) en 2017 en tant que consultant puis chef de projet où il accompagne la transformation de grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie et des services financiers.

Nicolas Govillot rejoint Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2020, en qualité de Directeur au sein de la direction financière du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), filiale d’assurances du groupe. En février 2021, il intègre le Directoire et est nommé directeur financier du GACM et directeur général délégué de la société ACM Vie SA.

En avril 2024, Nicolas Govillot succède à Pierre Reichert à la présidence du directoire des Assurances du Crédit Mutuel. Il intègre le comité de direction générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.