Espace presse Communiqué de Presse Les skippers Crédit Mutuel Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet, 4e de la CIC Normandy Channel [...]

Les skippers Crédit Mutuel Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet, 4e de la CIC Normandy Channel Race

Crédit photo : Pierre Bouras / Crédit Mutuel

Les skippers Crédit Mutuel Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet ont terminé 4e de la CIC Normandy Channel Race, coupant la ligne d’arrivée au large de Caen, ce vendredi à 10h54 après 4 jours, 18 heures, 54 minutes et 21 secondes de course. Parti dimanche à 16 heures de Caen, le Class40 Crédit Mutuel a longtemps mené la flotte dans ce triangle dessiné entre Manche, mer Celtique et mer d’Irlande. 66 minutes séparent le vainqueur, Project Rescue Ocean, du Class40 Crédit Mutuel.

La CIC Normandy Channel Race a bâti sa légende sur une constante et des ruptures. La constante, c’est l’écart entre le vainqueur et ses poursuivants, toujours réduit à quelques minutes, voire à six secondes il y a deux ans. Les exceptions sont liées à la météo, qui offre aux skippers de varier les plaisirs… et les déplaisirs. Parti à petite allure l’an dernier, en septembre, le grand triangle entre Manche et mers Celtique et d’Irlande a, cette fois-ci, proposé un tempo soutenu aux skippers, jusqu’à la dernière journée. Cette 12e édition n’a pas dérogé aux habitudes : le suspense a été total pendant les cinq jours de course.

Ces conditions, le plus souvent portantes cette année, ont plu aux deux skippers et souri au Class40 Crédit Mutuel. Partie vite, la course a profité de la météo pour imposer un rythme élevé aux 23 tandems. Pour le trajet Ouistreham – île de Wight – Tuskar Rock (Irlande), comptez désormais une durée de trajet de 45 heures, 22 minutes et 13 secondes, si vous choisissez de voyager en Class40 Crédit Mutuel avec Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet, un record sur ce tronçon !

En tête à Tuskar Rock, puis encerclés par Redman (Antoine Carpentier et Pablo Santurde del Arco) devant et Project Rescue Ocean (Axel Tréhin et Frédéric Denis) derrière, Ian et Gwénolé ont repris la tête à l’entrée de la Manche. Malheureusement, l’érosion du vent d’ouest – sud-ouest a ralenti les deux bateaux de tête au moment de contourner les îles anglo-normandes. Piégés dans cette zone sans vent, Crédit Mutuel et Redman ont vu le Class40 Project Rescue Ocean revenir de l’arrière et s’échapper.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Cette année encore, nous avons pu assister à une course fabuleuse. Un immense bravo à Ian et Gwénolé qui ont fait preuve d’une combativité de chaque instant et d’une recherche de performance maximale tout au long du parcours. Les élus mutualistes et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont fiers de Ian Lipinski et Gwénolé Gahinet qui nous ont fait vibrer tout au long de cette compétition ! Félicitations également à Axel Tréhin et Frédéric Denis pour leur performance. »

À Ouistreham, Ian Lipinski peinait à cacher sa déception : « On n’a pas été souvent 4e dans cette course, on l’est sur la fin. Ça arrive, bravo aux autres skippers qui ont su y croire jusqu’au bout. Ce qu’on retient ? Pour l’instant, la déception. Il va falloir passer à autre chose, prendre du recul et analyser ce que nous avons manqué, pour ne plus le refaire. Mais on a appris sur le bateau, qui allait très bien, et sur nos nouvelles voiles. Il y en a qui nous plaisent beaucoup, d’autres moins, c’est une piste d’amélioration. Avec Gwénolé, on s’est bien donné, cette navigation a été très sympa ! Place maintenant à la préparation de Les Sables – Les Açores – Les Sables, qui sera sur un autre format, et qui sera aussi une course très intéressante ».

Crédit photo : Pierre Bouras / Crédit Mutuel

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

Bancassureur de premier plan en France, avec 72 000 collaborateurs au service de 26,7 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 300 points de vente.

Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 49,6 milliards et son ratio de CET1 à 17,8 % au 31 décembre 2020.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr

Contact presse

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Charles Grossier - 03 88 11 24 64 - charles.grossier@creditmutuel.fr