À l’issue d’une 2ème consultation internationale*, l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique donne la parole aux Français établis hors de France et éclaire l’évolution de leur situation. Comment les expatriés ont-ils vécu la crise ? La pandémie remet-elle en cause les ressorts de l’expatriation ? Quel regard les expatriés portent-ils sur l’image de la France à l’heure de la Covid ?
- Plus de trois-quarts des Français de l’étranger déclarent que la crise sanitaire remet en cause les déplacements des personnes (78%), ainsi que la mondialisation et son modèle (77%).
- 48% des expatriés ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre et près d’un quart (23%) confient avoir perdu tout ou partie de leurs revenus.
- Pour autant, 90% des Français expatriés se disent satisfaits de leur expatriation et 84% recommanderaient l’expérience à leur entourage.
Les expatriés français face à la crise
48% des Français vivant à l’étranger ont jugé la crise sanitaire difficile à vivre
À l’exception notable de l’Océanie, où la crise a été jugée relativement plus facile à vivre (63%), les expatriés français ont vécu la crise sanitaire plutôt difficilement (38%) voire très difficilement (10%).
Une perte de revenus mais plus de temps pour soi et la famille
Des conséquences financières, mais aussi psychologiques et sociales : 23% ont perdu tout ou partie de leurs revenus, 21% étaient inquiets de perdre leur travail et 7% déclarent avoir perdu leur emploi. Toutefois, la crise sanitaire a eu un impact positif, notamment pour les actifs qui ont apprécié de pouvoir passer plus de temps en famille (62%) et de voir leur rythme de vie ralentir (44%). Elle a également permis aux jeunes expatriés de développer de nouveaux projets (41%).
81% des actifs estiment que leur entreprise a bien géré la crise sanitaire
Les actifs soulignent notamment l’agilité dont leur entreprise a fait preuve pour faire face à la crise : 78% jugent qu’elle a su mettre en place des solutions permettant de travailler à distance. Par ailleurs, ils reconnaissent que leur pays d’accueil a fait le nécessaire pour maintenir les emplois pendant la pandémie (63%).
Deux tiers (65%) des expatriés jugent que la crise a été bien gérée par leur pays d’accueil
De fortes différences de perception apparaissent selon la zone géographique d’expatriation. Les expatriés dénoncent à 63% la mauvaise gestion de la crise en Amérique Centrale et du Sud. En Amérique du Nord, où le sujet divise les Français, le sentiment de bonne gestion l’emporte d’une courte tête : 56% (contre 44%).
En période de crise, les expatriés ont besoin d’un soutien de la France
40% des actifs auraient aimé bénéficier des mêmes aides que les salariés et entrepreneurs résidant en France. 42% des expatriés reconnaissent les efforts des autorités françaises pour la diffusion régulière d’informations officielles.
L’expatriation, un modèle qui évolue face à la crise
Regards croisés résidents en France vs. expatriés : l’expatriation reste perçue comme un « booster » de vie
L’expatriation reste perçue comme une opportunité dans tous les domaines par l’ensemble des Français, notamment par les expatriés : la découverte d’une nouvelle culture (93% des expatriés vs. 85% des résidents en France), l’évolution professionnelle (81% vs. 79%) ou encore la famille (74% vs. 58%).
Malgré le contexte, l’expatriation reste plébiscitée
90% des Français de l’étranger se disent satisfaits de leur expatriation et 84% recommanderaient l’expérience à leur entourage. Un plébiscite encore plus marqué chez les moins de 35 ans qui recommanderaient l’expatriation à un de leurs proches à 92%.
Toutefois, la crise a des impacts immédiats sur la mobilité internationale
Trois quarts des expatriés déclarent que la crise remet en cause les déplacements des personnes sur le long terme (78%), ainsi que la mondialisation et son modèle (77%). Si 75% des Français de métropole estiment qu’elle remet en cause les projets d’expatriation, ils ne sont qu’une moitié (51%) des expatriés à le penser. 60% d’entre eux comptent rester dans leur pays d’accueil et 1 répondant sur 3 envisage un retour en France à terme (+ 6 points par rapport à la précédente consultation).
Malgré la crise, la France continue de rayonner à l’étranger
La gastronomie et la culture françaises : porte-drapeaux de l’Hexagone à l’étranger
Témoins privilégiés de l’image de la France dans leur pays d’accueil, les Français expatriés estiment que c’est la gastronomie (77%) et la culture (75%) qui, sans conteste, contribuent le plus au rayonnement de la France. Le système de protection sociale français (51%) et le système scolaire français (24%) restent également les étendards d’une certaine exception française. Les sportifs et chercheurs tricolores ne recueillent respectivement que 12% et 10% des suffrages. Même constat pour la politique étrangère française et la situation économique du pays, ex-aequo à 9%.
Économiquement, la France tient son rang sur la scène internationale
Un leadership plus visible depuis l’étranger : d’après les répondants expatriés, la France excelle à l’international dans les secteurs du vin (74%), du luxe (72%) et du tourisme (70%). Un podium similaire, mais plus tempéré chez les Français de métropole : vin (61%), luxe (57%) et tourisme (45%).
Les marques françaises sont également des vitrines de l’Hexagone à l’international. Un répondant sur 3 (29%) cite le secteur du luxe (LVMH -Louis Vuitton, Christian Dior- suivi par Chanel) et 10% les constructeurs automobiles (Renault ou Peugeot).
Retrouvez l’étude complète et les chiffres clés ici.
*Méthodologie :
L'Observatoire de l'expatriation Banque Transatlantique est une consultation réalisée auprès des Français vivant à l'étranger. Cette population a été sollicitée directement par l'Union des Français de l'Étranger (UFE). 300 000 personnes ont été contactées et invitées à participer à la consultation. Au total, 9 739 personnes y ont participé. Parmi celles-ci, 7 841 personnes ont validé leurs réponses, soit 2,6% des personnes contactées. Aucun redressement des résultats n'a été effectué en vue d'assurer leur représentativité. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), du jeudi 4 février au lundi 15 février 2021.
Créé en 2020, l'Observatoire de l'expatriation Banque Transatlantique répond à la mission d'intérêt général poursuivie par l'UFE et à l'engagement de la Banque Transatlantique en faveur du rayonnement de la France dans le monde.