Espace presse Communiqué de Presse Moovjee : pour leur 14ème édition, les prix Moovjee distinguent de jeunes entrepreneurs ayant à [...]

Moovjee : pour leur 14ème édition, les prix Moovjee distinguent de jeunes entrepreneurs ayant à coeur de répondre aux enjeux de la société

De gauche à droite : Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC, Robin Maquet, fondateur de BYSCO, lauréat Grand Prix Moovjee 2022, Bénédicte Sanson, co-fondatrice et Déléguée Générale du Moovjee, Dominique Restino, fondateur et Président du Moovjee, Basile Gaulier, co-fondateur de Romanesco, Ahmed Akaaboun, Président fondateur de AccesBTP. © Denis Meunier

À l’heure où deux étudiants sur cinq envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise selon le baromètre CIC/Moovjee, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs a récompensé 5 jeunes créateurs d’entreprise pour la qualité de leur projet à l’occasion de la 14ème édition du concours national.

Cette année, le palmarès illustre la diversité des engagements de cette nouvelle génération d’entrepreneurs, allant de l’amélioration des conditions de travail à une meilleure gestion des ressources en passant par la réalisation d’habitats écologiques et solidaires.

À cette occasion, le CIC, partenaire du Moovjee, a dévoilé les résultats de la 8ème vague du baromètre « les étudiants et l’entrepreneuriat ». Le constat est sans appel: les étudiants s’accordent à dire que créer son entreprise est un moyen efficace pour changer la société. L’intégralité des résultats est disponible ici.

Pour Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC, « Partenaire du Moovjee depuis la première heure, le CIC a fait du monde de l’entreprise et des entrepreneurs en particulier un de ses engagements phares. Le Prix Moovjee est l’occasion pour la banque de rappeler son implication au quotidien auprès des jeunes qui osent et créent leur entreprise. L’édition 2023 distingue de beaux projets innovants et utiles à la société. Notre statut d’entreprise à mission résonne avec les valeurs de ces jeunes entrepreneurs : écouter et agir pour faire bouger les lignes. ».

Pour Dominique Restino, fondateur du Moovjee, « Effectivement, je suis vraiment heureux de voir que malgré un contexte difficile, où les jeunes ont une vision plutôt négative de l'avenir, l'envie d'entreprendre est toujours très présente. Notre baromètre souligne qu’ils ont conscience que le parcours entrepreneurial est difficile et malgré leur profond désir d'autonomie (47%), ils veulent être accompagnés : 75% des jeunes qui veulent se lancer souhaitent avoir un mentor ! ».

L’édition 2023 en chiffres

• 1 200 postulants, 420 candidatures retenues
  • 30% des dossiers sont portés par des jeunes encore étudiants, 51% par des jeunes femmes et 60% des (futures) entreprises sont installées hors Ile-de-France. Toutes les régions françaises sont représentées.
  • Des jurys régionaux ont élu sur chaque territoire un ambassadeur régional.
  • Plus de 125 personnalités qualifiées et impliquées dans l’entrepreneuriat jeune sur l’ensemble du territoire ont participé au processus de sélection des finalistes, lauréats et ambassadeurs.
  • Les jurys finaux ont réuni 5 dossiers pour la catégorie « Entrepreneur », 7 pour la catégorie « Artiste-Entrepreneur » et 10 pour la catégorie « Porteur de projet » pitchés par les fondateurs les 17 et 20 avril dernier.

Découvrez les lauréats des Prix Moovjee 2023

Lauréats de la catégorie « Entrepreneur » :

• Romanesco : « Grand Prix Moovjee » dotation d’un montant de 10 000€
    • Fondateurs : Basile Gaulier, 25 ans et Félix Gaulier, 29 ans
    • Implantation : Saint-Malo, Bretagne
    • Activité : Romanesco conçoit et fabrique des machines de maraîchage électriques, modulaires et respectueuses de l’environnement. Elles ont pour but de faciliter les tâches manuelles et de mécaniser (ou automatiser) des opérations pénibles et répétitives.
    • Site Internet : www.romanesco.fr/index.html

• MaPetiteMaisonVerte : « Coup de Coeur du Jury » dotation d’un montant de 5 000€
    • Fondateurs : Benjamin Bajal, 29 ans et Anna-Ketsia Plesel, 29 ans
    • Implantation : Massy, Île-de-France
    • Activité : MaPetiteMaisonVerte réalise des habitats écologiques et solidaires en revalorisant des espaces en friche et en ciblant des personnes en situation de précarité.
    • Site Internet : mapetitemaisonverte.fr

• Zèta : Mention « Premier pas vers l’Export » dotation d’un montant de 5 000€
    • Fondatrice : Laure Babin, 26 ans
    • Implantation : Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
    • Activité : Zèta conçoit des baskets recyclées et vegan à faible impact environnemental en utilisant des déchets revalorisés pour leur fabrication (marc-de-raisin, maïs, café, plastique recyclé).
    • Site Internet : www.zeta-shoes.com

Lauréate de la catégorie « Artiste-Entrepreneur » :

• Art Caddie Cie/ « Il pleut bergères !? » : Prix « Artiste-Entrepreneur » dotation d’un montant de 5 000€
    • Directrice artistique/Metteuse en scène : Camille Kuntz, 28 ans
    • Implantation : Strasbourg, Alsace
    • Activité : Art Caddie Cie est un projet théâtral tout terrain mêlant le théâtre de texte et d'image, où le caddie de supermarché est un symbole subverti : il devient un véhicule porteur d’actions poétiques, de textes, d’idées contemporaines.
    • Site internet : https://artcaddiecie.wixsite.com/art-caddie-cie

Lauréat de la catégorie « Porteur de Projet » :

• AppHop : Prix « 100 jours » dotation d’un montant de 5 000€
    • Fondateurs : Sébastien Rodillon, 25 ans et Thibault Launay, 24 ans
    • Implantation : Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes
    • Activité : AppHop limite le gaspillage dans les établissements de santé en développant un logiciel capable d’anticiper la date de péremption de médicaments dans un service et de trouver un autre service capable de les consommer entre-temps.

Les ambassadeurs régionaux

•  Auvergne-Rhône-Alpes : Hilo
    • Cofondatrice : Elise Postil, 27 ans
    • Implantation : Lyon
    • Activité : Hilo est une marque cosmétique personnalisable en fonction de son type de peau qui développe des capsules végétales éco-conçues et lutte contre le gaspillage de plastique..
    • Site : https://hilocosmetiques.fr/

• Bourgogne-Franche-Comté : Connect’Tools
    • Fondatrice : Cléa Béguin, 23 ans
    • Implantation : Saint-Pierre-Le-Moûtier
    • Activité : Connect’Tools propose des solutions de localisation pour lutter contre la perte d’outillage à main.

• Bretagne : Eflenn cosmétiques
    • Cofondatrice : Agathe Le Bouëdec, 24 ans
    • Implantation : Sainte Anne d’Auray
    • Activité : Elfenn cosmétiques propose des produits créés à base de caméline et promeut l’économie circulaire, les circuits courts et l'ancrage territorial breton au travers de la valorisation de la caméline.
    • Site web : https://www.elfenncosmetiques.fr/

• Centre-Val de Loire : Greez
    • Cofondatrice : Noémie Arnal, 27 ans
    • Implantation : Chartres
    • Activité : Greez propose une solution de vente et de dons de produits cosmétiques issus d’invendus qui lutte contre le gaspillage et les inégalités face aux produits de soin et d’hygiène.
    • Site web : https://greez.fr/

• Grand Est : Bric à Vrac
    • Cofondatrice : Elise Rey du Boissieu, 25 ans
    • Activité : Bric à Vrac propose une solution clé en main pour intégrer le vrac dans le quotidien de tous, lutter contre la production d'emballages et le gaspillage alimentaire.
    • Site web : https://bricavrac.com/

• Hauts-de-France : Swoop Energy
    • Cofondateurs : Alexis Claeys, 26 ans, Yann Cousin, 28 ans et Karl Terrall, 27 ans
    • Implantation : Roubaix
    • Activité : SWOOP Energy a développé une alternative durable aux groupes électrogènes et fournit des solutions d'alimentation propres, silencieuses et mobiles pour les professionnels du bâtiment, de la production audiovisuelle et de l'évènementiel.
    • Site web : https://www.swoopenergy.com/

• Île-de-France : Clic&Moi
    • Cofondateur : Aaron Teboul, 22 ans
    • Activité : Clic&Moi met en relation des étudiants qualifiés et formés avec des aînés pour les aider à la maîtrise des fondamentaux du numérique au travers d’ateliers réduisant ainsi la facture numérique.
    • Site web : https://www.clic-et-moi.com/

• Normandie : Drop!
    • Cofondateur : Eliot Martin, 25 ans
    • Activité : Drop! propose une solution design et sans plastique de filtration et de reminéralisation de l’eau et s’engage dans une politique sociale et solidaire.
    • Site web : http://dropfountain.com/

• Nouvelle-Aquitaine : LookUp
    • Fondateur : Antonin Laurent, 25 ans
    • Activité : LookUp offre des espaces de travail chaleureux et personnalisés grâce à des produits éco-conçus et promeut l’économie circulaire.
    • Site web : https://lookup-france.com/

• Occitanie : Ecodesk
    • Fondateur : Célian Hucliez, 20 ans
    • Implantation : Narbonne
    • Activité : Ecodesk est un service de reconditionnement de calculatrices scolaires à destination des jeunes issus des réseaux et quartiers prioritaires de la politique de la ville (QVP/ REP).

• Pays de la Loire : Madame Beans
    • Cofondatrices : Lucie Lajoux, 24 ans et Charlotte Blin, 24 ans
    • Activité : Madame Beans a pour vocation de devenir une entreprise de transformation agroalimentaire de légumes secs en aides culinaires.

• Régions Sud et Corse : Tekshelf
    • Cofondateur : Martin Lombardo, 23 ans
    • Activité : Tekshelf développe des étagères intelligentes pour une gestion optimisée des stocks et une réduction du gaspillage alimentaire en grande distribution.
    • Site web : https://tekshelf.fr/

"Les étudiants et l'entrepreneuriat" : retrouvez le baromètre complet en cliquant ici

À propos du CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, le CIC met à la disposition de près de 5,6 millions de clients un réseau français de près de 1 800 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 36 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Beobank en Belgique, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

À propos du Moovjee

Le Moovjee a pour mission d'accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise en proposant un accompagnement par du mentorat avec des entrepreneurs expérimentés. Il assure la promotion de l’entrepreneuriat jeune par l’organisation du Prix Moovjee, qui récompense chaque année une quinzaine de jeunes entrepreneurs. Il anime une communauté de soutien et d’échange de près de 2000 personnes, jeunes entrepreneurs, mentors, journalistes et experts simplifient l’accès aux leviers de création et de développement.

Depuis 2009, le Moovjee a accompagné 4000 jeunes entrepreneurs par du mentorat.

Contacts presse
CIC : Direction des relations presse et de la communication corporate - 01 53 48 26 00 - compresse@cic.fr
Moovjee : Bénédicte Sanson - 06 41 71 36 04 - benedicte@twoo-mentorat.fr / Agence Coriolink : Océane Vilminot - 07 84 90 83 16 - oceane.vilminot@coriolink.com