Espace presse Médiathèque Nicolas Théry – Président du Crédit Mutuel

Nicolas Théry – Président du Crédit Mutuel

© Rudy Waks

Président du groupe Crédit Mutuel, neuvième groupe bancaire européen, Nicolas Théry a un parcours singulier. Major de l’ENA, il consacre le début de sa carrière à l’État, à l’inspection des finances, à la direction du Trésor puis au cabinet du ministre des finances. Il est ainsi successivement conseiller du ministre de l’Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn puis directeur de cabinet de la secrétaire d’État au Budget Florence Parly.

Fervent défenseur du dialogue social, il décide ensuite de s’engager auprès de la CFDT, dirigée par Nicole Notat, en tant que Secrétaire confédéral chargé des questions économiques.

Profondément européen, Nicolas Théry intègre la Commission européenne en qualité de directeur de cabinet de Pascal Lamy, Commissaire au Commerce international. Il travaille ensuite à la direction générale des entreprises avant de devenir directeur à la Direction générale de l’environnement en charge des négociations avec les États membres et le Parlement européen.

Nicolas Théry rejoint le Crédit Mutuel en 2009 et exerce plusieurs fonctions au sein du groupe avant d’en assumer la présidence en 2016.

 

Téléchargement