Espace presse Communiqué de Presse Nominations au Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Nominations au Crédit Mutuel Alliance Fédérale

De gauche à droite : Isabelle Chevelard, Claude Koestner, Pascal Laugel et Laurent Métral

Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce ce jour les nominations suivantes au sein de l’équipe de direction du groupe :

• Isabelle Chevelard est nommée(*) Présidente du Directoire de TARGOBANK et responsable de la supervision des activités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en Allemagne (à compter du 1er janvier 2021).
  • Claude Koestner est nommé Président du Directoire de la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM) et Directeur des réseaux « entreprises » et « banque privée » du CIC en Île-de-France (depuis le 1er octobre 2020). Il conserve ses fonctions de Directeur général adjoint du CIC : il est en charge de la coordination des banques régionales du CIC et du marché de l’entreprise.
  • Pascal Laugel est nommé(*) Directeur général de CIC Est (à compter du 1er janvier 2021). Il sera également Président des organes délibérants des filiales de crédit-bail Crédit Mutuel Leasing et CCLS Leasing Solutions.
  • Laurent Métral est nommé Directeur des Ressources humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (à compter du 1er janvier 2021).
(*) agrément BCE en cours

***

Isabelle Chevelard est, depuis 2017, Directrice des ressources humaines de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Dans ses fonctions, elle a contribué à porter la dimension des ressources humaines du plan stratégique, basée sur un dialogue social nourri et un contrat social fort, au service de l’expérience collaborateur et de la marque employeur. Isabelle Chevelard a précédemment occupé différents postes de management dans la banque de détail, à l’inspection générale, à l’informatique au sein du groupe BNP Paribas, mais aussi sur le marché du crédit à la consommation ; elle a notamment dirigé le réseau France de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem).

Claude Koestner est, depuis 2017, Directeur général adjoint du CIC en charge de la coordination des réseaux ainsi que Directeur général de CIC Est depuis 2016. Il a rejoint en 1996 le Crédit Industriel d’Alsace et de Lorraine (aujourd’hui CIC Est) au sein duquel il a occupé de nombreuses responsabilités dans le réseau commercial. Il a été successivement Directeur d’agence grand public, Directeur d’agence entreprise et responsable des grandes entreprises.

Pascal Laugel a effectué sa carrière dans le secteur bancaire et le conseil, en débutant à la BNP en 1989 sur les marchés financiers, puis en exerçant diverses responsabilités chez HSBC (marchés, inspection générale puis grande clientèle), enfin au sein du Cabinet Deloitte & Touche. Pascal Laugel entre au Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2003 aux fonctions de directeur de l’audit. En 2008, il rejoint TARGOBANK en prenant en charge l’intégration des activités issues de la cession de Citibank au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il est nommé Président du Directoire de TARGOBANK en 2016. Durant son mandat, TARGOBANK est devenu un prestataire de services financiers diversifiés, développant à côté du crédit à la consommation, le financement automobile, le segment des clients professionnels et des entreprises, ainsi que les canaux Internet et téléphoniques.

Laurent Métral est, depuis 2016, Directeur général de CIC Ouest. Il rejoint en 1991 CIC Lyonnaise de Banque où il occupe des fonctions d’exploitation puis de ressources humaines. Il devient en 2002 Directeur des ressources humaines de la Banque Régionale de l’Ouest avant de prendre en charge les opérations de fusion avec le CIO pour construire le CIC Ouest dont il devient Directeur général adjoint en 2007. Très investi dans le monde de l’enseignement supérieur, Laurent Métral est également Président d’Audencia Business School à Nantes depuis 2016.

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,9 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.

Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 47,5 milliards d’euros et son ratio de CET1 s’établit à 17,1 % au 30 juin 2020.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : 03 88 11 24 64 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr