Espace presse Communiqué de Presse Pierre Reichert nommé Directeur des Risques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Pierre Reichert nommé Directeur des Risques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonce la nomination, avec effet de ce jour, de Pierre Reichert en qualité de directeur des risques, du contrôle permanent et de la conformité.

Pierre Reichert devient ainsi également responsable de la fonction de gestion des risques de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC. Dans cette mission essentielle, Pierre Reichert aura la tâche de veiller à la robustesse des modèles d’affaires de la 9ème banque de la zone euro et de contribuer à la construction d’une filière coordonnée et renforcée en collaboration avec la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

Il succède à Florence Desmis qui, après de nombreuses années d’engagement au sein de la banque mutualiste, a fait valoir ses droits à la retraite. Tous ceux qui ont travaillé avec elle saluent son engagement, ses compétences et son intelligence aiguë de l’humain.

Diplômé de Paris School of Business (PSB) en études comptables et financières, Pierre Reichert est engagé depuis plus de 30 ans au Crédit Mutuel à travers différentes fonctions au sein du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), dont il a présidé le directoire de 2017 à 2024.

« Les enjeux d’évaluation des risques, de contrôle permanent et de conformité relèvent d’une importance capitale. Aux risques classiques, s’ajoutent ceux liés à l’environnement, au climat et aux évolutions sociétales. La riche expérience de Pierre Reichert et sa forte capacité à innover et à mettre en oeuvre des solutions efficaces seront de grands atouts pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous tenons également à remercier chaleureusement l’engagement exemplaire de Florence Desmis. » déclarent Daniel Baal et Éric Petitgand, respectivement président et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Dans le cadre de notre plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, j’aurai à coeur de contribuer activement à la réalisation de nos ambitieux objectifs. Au sein du groupe Crédit Mutuel et en lien étroit avec la Confédération, je suis heureux d’avoir l’opportunité de relever des défis réglementaires inédits à l’échelle de notre groupe, d’assurer la solidité de nos opérations et d’asseoir la confiance de nos clients dans chaque étape de notre future expansion. Je remercie Daniel Baal et Éric Petitgand pour la confiance qu’ils me témoignent. » ajoute Pierre Reichert, directeur des risques, de la conformité et du contrôle permanent de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Biographie de Pierre Reichert

Diplômé de Paris School of Business (PSB) en études comptables et financières, il intègre les Assurances du Crédit Mutuel en 1991. Il débute sa carrière au sein du groupe à la direction comptes et réassurance dont il devient le directeur en 2006, avant de devenir directeur général adjoint du groupe en 2011.

En 2015, Pierre Reichert intègre le directoire du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) en qualité de directeur général, il est également nommé à cette date directeur général des sociétés ACM VIE SA et ACM IARD SA. Il rejoint le comité de direction générale de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en 2015 et devient président du directoire du GACM en 2017.

Pierre Reichert préside en parallèle les conseils d’administration de Partners Assurances et NELB en Belgique (depuis 2018). Depuis 2019, il est également membre du conseil de surveillance de TARGOBANK, filiale allemande de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Il siège depuis 2017 dans les instances de place du secteur assurantiel, au sein du groupement des bancassureurs (G11) – il y préside le G11 Non Vie depuis 2021 – et du conseil exécutif de France Assureurs (ex-FFA).
Pierre Reichert est membre du Conseil scientifique de l’École nationale d’Assurances.

En avril 2024, Pierre Reichert est nommé directeur des risques, du contrôle permanent et de la conformité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il devient ainsi également responsable de la fonction de gestion des risques de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC.