Espace presse Communiqué de Presse Pour sa 1ère année d’existence, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a accompagné 50 projets, [...]

Pour sa 1ère année d’existence, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a accompagné 50 projets, partout en France, au profit de 25 000 bénéficiaires dont 10 000 jeunes

Depuis un an, en complément de nombreux soutiens locaux apportés aux associations par ses caisses et agences ainsi que ses filiales, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a renforcé son engagement solidaire grâce à l’action de sa fondation au service d’un monde plus juste et plus durable.

Sur ses deux domaines d’actions, l’Environnement et les Territoires, la fondation a fait le choix, pour cette première année, de concentrer ses engagements sur deux priorités : favoriser l’égalité des chances de tous les jeunes, durement touchés par la crise sanitaire, et encourager l’action de tous en faveur de l’Environnement.

Bilan d’une première année d’existence, 6 500 000€ ont ainsi été réunis et ont permis de soutenir une cinquantaine de projets, au profit de 25 000 bénéficiaires, dont 10 000 jeunes.

Très impactés par la crise sanitaire, les jeunes au coeur des préoccupations de la Fondation
Née aux prémices de la crise du Covid-19, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a mis en place un dispositif complet d’aides aux jeunes, répondant à un grand nombre de besoins : égalité des chances, aide au logement, insertion professionnelle, octroi de bourses d’études, accès à la culture, mentorat, etc. « Nous nous sommes, dans un premier temps, focalisés sur la population des plus jeunes, des collégiens aux jeunes actifs, parce qu’ils étaient les plus impactés par la crise sanitaire » souligne Christophe Salmon, délégué général de la fondation.

1 400 000€. C’est l’enveloppe totale que représente le plan Jeune de la fondation. Cet engagement s’illustre notamment par le projet « Fratries », un projet de co-living inclusif entre jeunes actifs et jeunes atteints d’un handicap mental ou cognitif, dans une maison familiale en coeur de ville. La première, située à Nantes, ouvrira en mai 2022. Aux côtés de l’engagement de la fondation, toutes les structures de Crédit Mutuel Alliance Fédérale se mobilisent autour de cette action : « Contribution financière, don de véhicules, assurance habitation offerte, organisation de journées d’immersion professionnelle des jeunes en situation de handicap… toutes les caisses, agences et entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisent leurs savoir-faire pour répondre aux besoins concrets des associations » précise Daniel Baal, vice-président de la fondation.

Récemment, le soutien au projet « L dans la ville » a permis aux jeunes femmes de quartiers prioritaires de la ville d’être accompagnées dans leur insertion, grâce au sport. À l’initiative de l’association « Sport dans la ville », l’engagement de la fondation vise à déconstruire les stéréotypes et à ouvrir un autre possible à plus de 2 000 jeunes filles. Ce soutien permettra de déployer ce programme sur 14 nouveaux centres sportifs.

Sensibiliser à l’Environnement pour inciter à l’action
Persuadée que l’action de tous est primordiale pour lutter efficacement contre le changement climatique, la fondation a organisé 2 grandes actions de mobilisation collective réunissant plus de 3 500 élus mutualistes et collaborateurs du groupe. En particulier, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont participé au World Clean up Day pour collecter des déchets et sensibiliser le grand public à la pollution.

Au-delà de ces opérations, la Fondation soutient également des initiatives d'intérêt général qui contribuent à lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences, notamment sur la santé. Poursuivant un engagement pris de longue date par le groupe, la Fondation finance l’équipe du Professeur Caroline Robert et l’Institut Gustave Roussy pour la recherche et le traitement du mélanome.

Engagée pour la préservation de la biodiversité, la Fondation a choisi de porter un projet d’étude scientifique pour l’adaptation des usages des entreprises avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). En cours de réalisation, l’étude permettra, sur trois ans, de mettre en évidence les dépendances économiques, sanitaires, sociales, culturelles etc. de notre société, corrélées à la perte des services écosystémiques que les hommes retirent de la biodiversité.

Horizon 2022
En 2022, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut renforcer le lien déjà établi avec les structures accompagnées, en répondant à leurs besoins en termes de financement et de bénévolat.

Pour Nicolas Théry, président de la fondation, « la fondation s’implique dans des projets utiles, auxquels nous croyons profondément. Tout l’enjeu des prochaines années est de poursuivre nos actions avec les mêmes ambitions, et toujours dans la même optique : soutenir à la fois des opérations de grande ampleur rayonnant sur l’ensemble du territoire, mais aussi faire preuve d’innovation en favorisant des initiatives nouvelles et en accompagnant leur développement. Cette faculté à prendre des risques doit être conservée ! ».

De nouveaux axes stratégiques se dessinent pour cette nouvelle année, tels que celui de la lutte contre la précarité et l’exclusion. En ce sens, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutiendra durant trois ans le changement d’échelle sur le territoire national de l’association Toit à Moi, ayant pour objectif de loger des personnes sans-abris et de les accompagner dans leur réinsertion sociale. Un choix dans la lignée du soutien effectif apporté à l’association depuis plusieurs années par le CIC Ouest en Loire-Atlantique.

Un an d’actions de la Fondation

À propos de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient des projets d’intérêt général sur deux domaines d’intervention : l’Environnement et les Territoires. Elle accompagne des initiatives qui rayonnent sur l’ensemble du territoire français ou des actions à dimension nationale qui luttent contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou qui favorisent l’inclusion sociale.

La fondation associe salariés et élus à sa gouvernance et s’appuie sur la force collective de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour s’engager aux côtés de celles et ceux qui oeuvrent pour construire une société plus juste et plus durable.

Créée en 2021, elle est abritée par la Fondation de France.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr et sur LinkedIn

Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
Christophe Salmon, délégué général - fondation-af@creditmutuel.fr

Crédit Mutuel Alliance Fédérale :
03 88 14 84 00 - com-alliancefederale@creditmutuel.fr