Espace presse Communiqué de Presse Tisséo, Flowbird et le CIC déploient l’Open Payment sur le territoire toulousain

Fort d’une dynamique démographique et économique exceptionnelle, Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice des transports de la grande agglomération toulousaine, continue d’anticiper les enjeux de mobilité dans la métropole de Toulouse. Composé de 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway et 135 lignes de bus, le réseau Tisséo permet à Toulouse de desservir près de 108 villes et plus d’un million d’habitants. Avec plus de 122 millions de validations de titre de transport en 2020, Tisséo adapte parfaitement son offre, et permet de se maintenir parmi les réseaux français les plus fréquentés. En juin dernier, Tisséo Collectivités a choisi Sésame, la solution Open Payment de Flowbird, afin d’offrir une expérience de voyage toujours plus fluide, pratique et économique à ses usagers. Après une phase d’expérimentation sur la Navette Aéroport en 2022, l’Open Payment sera déployé sur l’ensemble du réseau Tisséo dès 2023.

Libérer la mobilité
Plus besoin de se rendre au guichet, sur un automate de vente de billets ou de se présenter au chauffeur pour acheter son titre de transport. Sésame permet à un usager, sans être un abonné, de voyager en règle dans les transports publics en utilisant la fonctionnalité sans contact de sa carte bancaire ou de manière dématérialisée via son smartphone, sur les valideurs installés à bord des bus.

Une tarification dynamique plus juste et plus souple
Avec Flowbird, les tarifs facturés aux usagers sont mis à jour quotidiennement et s’adaptent désormais automatiquement à leur consommation, au juste prix et en fonction de leurs voyages. Flowbird est le seul prestataire en France à proposer une optimisation tarifaire, qui peut se faire à la journée, à la semaine ou au mois. Tisséo articule ainsi enjeux économiques et mobilité : un vrai plus, à l’heure de la généralisation du télétravail qui remet en question la pertinence de l’abonnement.

Une solution respectueuse des gestes barrières
L’Open Payment permet d’appliquer les règles sanitaires dans un environnement souvent contraint. De quoi rassurer les usagers.

Accompagner la transition écologique
Très simple d’utilisation, l’Open Payment réconcilie les usagers avec les transports en commun et vient soutenir la multimodalité, levier de la politique de transition écologique du territoire.

Pour Daniel Baal, directeur général du CIC : « Nous sommes heureux d’accompagner le réseau Tisséo en déployant, en lien avec Flowbird, cette solution innovante et globale de paiement au service de tous les usagers des transports en commun dans la métropole de Toulouse. Cette innovation est d’autant plus importante qu’elle contribue à leur simplifier le quotidien et à renforcer l’attractivité des modes de transports durables. »

À propos du CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de plus de 5,4 millions de clients un réseau français de plus de 1 815 agences et 19 500 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 37 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d'informations sur www.cic.fr

À propos de Flowbird

Leader mondial de la mobilité urbaine, Flowbird défend depuis plus de 50 ans une autre vision de la ville intelligente. En proposant des solutions flexibles de transport et de stationnement dans 80 pays et 4 350 villes à travers le monde, Flowbird déploie une offre optimisée et unique pour répondre aux problématiques propres à chaque territoire et rendre la mobilité urbaine plus simple, multimodale et écologique.

Flowbird en chiffres : CA 2019 : 320 M€ - 1 300 collaborateurs - 8 bureaux Flowbird dans le monde – 100 millions d’usagers. www.flowbird.group

Flowbird : Isabelle CARASSIC - isabelle.carassic@publicis.com - 06 03 89 61 20
Flowbird : Romain GIGLIO - romain.giglio@publicis.com - 06 40 52 80 793