Espace presse Communiqué de Presse #TousàVélo ! Crédit Mutuel Alliance Fédérale facilite l’accession de toutes et tous aux mobilités actives [...]

#TousàVélo ! Crédit Mutuel Alliance Fédérale facilite l’accession de toutes et tous aux mobilités actives grâce au dividende sociétal : un Prêt Vélo à 0 % sans frais de dossier pour tous

Alors que le plan vélo a été dévoilé il y a quelques jours par les pouvoirs publics, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque entreprise à mission, lancera le 12 juin un Prêt Vélo à 0 % pour tous (sans frais de dossier), pour les particuliers comme pour les professionnels, que ce soit pour les déplacements domicile-travail, pour les loisirs ou pour un usage professionnel avec notamment les vélos cargos à assistance électrique. Une offre dont la charge pour la banque est financée par le dividende sociétal.

« Entre 2015 et 2020, 150 000 Français ont renoncé à leur voiture et adopté le vélo pour aller au travail. Le trafic vélo augmente de +30% par an dans les grandes métropoles. La révolution du vélo est lancée : Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut y participer, pour faire du vélo une véritable alternative pour se déplacer au quotidien. Or, aujourd’hui, s’équiper d’un vélo, à assistance électrique ou non, coûte cher. Tous les ménages ne peuvent pas absorber cette dépense au regard de l’inflation actuelle. D’où le financement solidaire que nous proposons : ceci représente un effort de 15 à 20 millions d’euros par an pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale », déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Pour opérer la révolution environnementale, la question de la mobilité est clef. Si l’usage du vélo est en plein essor, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’usage du vélo est également source de bien-être et de santé. Avec l’offre solidaire que nous dévoilons aujourd’hui, nous permettons à tous de monter dans le train de la transition et de la mobilité vertueuse ! Avec ce prêt vélo exclusif à 0 % et sans frais – c’est-à-dire nettement inférieur au coût de revient pour la banque –, nous accélérons nos engagements pour la transition climatique », déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Une offre de financement unique pour faciliter l’accès à la mobilité active

Accélérer l’accession de tous à la mobilité verte est essentielle à la réussite de la révolution environnementale, deuxième préoccupation des Français1. Devenu un moyen de transport utilitaire pour les entrepreneurs ou de mobilité quotidienne domicile-travail, et plus seulement de loisir, un vélo à assistance électrique coûte en moyenne 2 000 euros, les vélos cargos pouvant atteindre 6 000 euros. Une dépense importante à l’heure où l’inflation pèse sur le budget des clients et des professionnels.

A partir du 12 juin 2023, les caisses des 14 fédérations de Crédit Mutuel Alliance Fédéraleet les agences du CIC proposeront à leurs clients, particuliers et professionnels, une offre de financement inédite : un Prêt Vélo à 0% sur une durée de 3 à 48 mois (sans frais de dossier) – jusqu’à 6 000 euros pour les particuliers et 10 000 euros pour les professionnels.

Cette offre sera également proposée par les autres fédérations de Crédit Mutuel : Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest), Crédit Mutuel Océan, Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie.

Tous les types de vélos neufs et d’occasion sont éligibles : vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo de ville, VTT, vélo de course, gravel, vélo-cargo, tricycle, etc. Sont exclus les deux-roues que la réglementation classe en catégorie « cyclomoteur ».

L’offre est disponible pour les familles qui pourront acquérir avec ce prêt jusqu’à 4 vélos pour équiper tout le foyer.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, engagé vers la sobriété carbone

Entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est également fixé des objectifs ambitieux de sobriété carbone. En 2022, le groupe a lancé en interne un plan de sobriété énergétique ambitieux. Des actions qui ont permis de réduire son empreinte carbone de 21,4% entre fin 2018 et fin 2021.

Le Groupe encourage l’utilisation du vélo toute l’année, avec un forfait mobilité de 700 euros pour ses collaborateurs, des ateliers de réparation et l’implantation de garages à vélo dans les sièges.

Ces engagements viennent en complément de la politique de responsabilité sociétale mutualiste du groupe bancaire avec la mise en place de politiques sectorielles ambitieuses.

Du 1er au 30 juin, Crédit Mutuel Alliance Fédérale se mobile pour la 14ème édition de l’opération au boulot à vélo, un événement festif de l'Eurometropole de Strasbourg visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.

La mise en oeuvre concrète du Dividende sociétal

Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé en début d’année la création du Dividende sociétal, mesure consistant à affecter chaque année 15 % de son résultat net au financement de projets de transformation environnementale et solidaire.

Avec le dividende sociétal, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite ainsi participer activement à changer la société pour un modèle plus inclusif, plus solidaire.

Exemples, à titre indicatif :

Vélo électrique entrée de gamme Vélo électrique moyen de gamme Vélo électrique
haut de gamme
Prix de
vente moyen
Entre 800 €
et 1200 €
Entre 2 000 €
et 3 500 €
Plus de
4 000 €
Simulation « Crédit Vélo » Pour le financement d’un vélo de 1 000 € Pour le financement d’un vélo de 2 500 € Pour le financement d’un vélo de 4 000 €
Mensualité pour un prêt sur 36 mois avec la solution de financement solidaire

27,78 € /mois

69,45 € / mois

111,12 € / mois
Coût total du crédit 0 € 0 € 0 €

1 * Baromètre des représentations sociales du changement climatique – ADEME 2023
2 Réseaux participants : les 14 fédérations membres de Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Fédérations Centre Est Europe Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Massif Central, Antilles-Guyane et Nord Europe) et le CIC.

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Exemple : pour un « Crédit Vélo » de 2 500 € sur 36 mois, 35 mensualités de 69,45€ et une dernière de 69,25€. TAEG fixe de 0% (taux débiteur fixe : 0 %). Montant total dû : 2 500 €, sans frais de dossier, hors assurance facultative proposée habituellement : assurance Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, incapacité de travail, calculée sur le capital restant dû, montant de 1ère cotisation mensuelle : 2,91 €, montant total sur la durée du crédit : 54,11 €, TAEA : 1,41 %. Conditions au 01/06/2023. Les intérêts sont pris en charge par la banque.
OFFRE DE CRÉDIT AFFECTÉ SOUMISE À CONDITIONS, valable jusqu’au 31/12/2024. Pour les particuliers. Après étude et sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse de Crédit Mutuel. Délai de rétractation : 14 jours. Immatriculations des intermédiaires en assurance consultables sous www.orias.fr. Voir conditions détaillées en Caisse de Crédit Mutuel proposant cette offre et sur www.creditmutuel.fr.

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 75 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente. Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 56,7 milliards d’euros et son ratio de CET1 est estimé à 18,2 % au 31 décembre 2022.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK en Allemagne, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), Banque de Luxembourg, la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

Contact presse
Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Aziz RIDOUAN - 06 01 10 31 69 - aziz.ridouan@creditmutuel.fr