Espace presse Communiqué de Presse Crédit Mutuel Alliance Fédérale adapte son offre bancaire pour aider les femmes victimes de violences [...]

Crédit Mutuel Alliance Fédérale adapte son offre bancaire pour aider les femmes victimes de violences conjugales à retrouver leur indépendance financière

  3min


Pour les femmes victimes de violences conjugales, quitter le domicile familial est souvent impossible car elles sont généralement dépendantes financièrement. 20% des femmes qui appellent le 3919 (ligne d’écoute à destination des femmes victimes de violence), déclarent subir des violences économiques de la part de leur conjoint1.

Pour leur donner les moyens de retrouver leur liberté financière, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, s’engage en proposant l’ouverture d’un compte bancaire personnel offert pendant un an2. Un compte à leur seul nom, non connu de leur conjoint et non rattaché au domicile conjugal afin d’assurer leur protection.

Ce dispositif sera proposé à partir du 1er juillet 2024 dans les caisses de Crédit Mutuel des 14 fédérations adhérentes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et dans toutes les agences du CIC pour les victimes accompagnées par l’une des 81 associations de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Un engagement fort pour accompagner l’application de la loi Létard votée le 16 février 2023 qui prévoit le versement de l’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales.

Le groupe mutualiste annonce également faire un don de 300 000 euros réparti sur trois ans à la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Il permettra de renforcer l’action du 3919, la ligne d’écoute nationale d’aide aux victimes, et de faciliter le dispositif de prise en charge de l’hébergement d’urgence.


« Les femmes victimes de violences conjugales peuvent être confrontées à l’impossibilité de justifier d’un domicile pour ouvrir un compte bancaire. Pour accompagner les victimes à retrouver une indépendance financière, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a décidé d’adapter son offre bancaire en proposant une solution simplifiée pour qu’elles puissent disposer rapidement d’un compte bancaire personnel offert pendant un an. Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise également son dividende sociétal pour soutenir les missions de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et notamment les écoutantes du 3919. », déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Le soutien de Crédit Mutuel Alliance Fédérale va nous permettre de faciliter la prise en charge de l’hébergement d’urgence grâce à un travail de coordination entre le 3919, la ligne d’écoute nationale et les dispositifs d’urgence. C’est essentiel pour répondre au plus vite aux besoins des femmes et enfants victimes de violences. Le temps est extrêmement précieux dans ce genre de situation. Nous allons pouvoir renforcer l’équipe, former et partager les bonnes pratiques afin de toujours mieux accompagner les victimes. » ajoute Mine Günbay, directrice générale de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Permettre aux femmes de retrouver leur indépendance financière

Une femme meurt tous les 2 jours en France, tuée par son conjoint ou ex-conjoint3 et 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 par les forces de sécurité, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Depuis le 1er janvier 2024, on dénombre déjà 31 féminicides.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale, fidèle à ses valeurs d’innovation sociale, se mobilise pour permettre aux victimes de retrouver leur indépendance financière en mettant gratuitement son offre de banque universelle2 à disposition :
 
  • Un compte bancaire à leur seul nom
  • Une carte bancaire – activable rapidement à la souscription sur smartphone
  • Un service de banque à distance pour suivre ses dépenses en €
  • Une assurance perte et vol des moyens de paiement
  • En option, une autorisation de découvert limitée à 500 euros peut être accordée

Pour s’adapter à la situation de chaque victime, une procédure d’ouverture de compte simplifiée est prévue.

Pour accélérer la prise en charge de l’hébergement d’urgence

Parce que la mise en sécurité rapide des victimes de violences est primordiale, Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal et débloque 300 000 euros sur trois ans pour accompagner la Fédération Nationale Solidarité Femmes et faciliter la prise en charge de l'hébergement d’urgence dans chaque département. Pour soutenir le déploiement du dispositif, l’équipe sera renforcée et un programme de formation et d’immersion sera également prévu.


1 Source Fédération Nationale Solidarité Femmes.
2 Ouverture d'un compte dans l'une des 4 300 caisses Crédit Mutuel ou agences CIC, entrée en relation soumise à l’accord préalable du point de vente. Gratuité du package bancaire pendant 12 mois.
3 Ministère de l’Intérieur.

 

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser