Espace presse Communiqué de Presse Les Sables-Horta-Les Sables : nouveau record de vitesse sur 24h pour Ian Lipinski et Ambrogio [...]

Les Sables-Horta-Les Sables : nouveau record de vitesse sur 24h pour Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria avec le Class40 Crédit Mutuel et 3e place sur le podium !

Crédit photo : Breschi / Crédit Mutuel

Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont pris la 3e place de la 8e édition de Les Sables-Horta-Les Sables, franchissant la ligne d’arrivée à 15h23 ce jeudi 8 juillet, après 11 jours 2 heures et 21 minutes de course. Le duo, à bord du Class40 Crédit Mutuel, a effectué un retour tonitruant, battant à plusieurs reprises le record de la distance parcourue en 24 heures en Class40 sur la route du retour.

Accueillis dès leur arrivée aux Sables d’Olonne par André Lorieu, président de la Fédération du Crédit Mutuel Océan, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ne cachaient pas leur joie, mais affichaient les traits tirés de skippers ayant tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée de la course Les Sables-Horta-Les Sables. Et quelle course !

Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria accueillis par André Lorieu, président de la Fédération du Crédit Mutuel Océan.
Crédit photo : Breschi / Crédit Mutuel

Pour sa 6e compétition en Class40, Ian Lipinski termine 3ème et enregistre son 5e podium, à l’issue d’une course incroyable qui aura vu le Class40 Crédit Mutuel revenir et taquiner les leaders jusqu’à la fin. Depuis le franchissement de la marque virtuelle de mi-parcours devant la marina de Horta, puis passé la zone sous influence de la géographie des Açores, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont exploité à plein régime le vent d’ouest – sud-ouest qui les a propulsés vers la côte atlantique à grande vitesse. Si grande que le record de la distance parcourue en 24 heures en Class40, qui appartenait déjà au monocoque Crédit Mutuel et Ian Lipinski depuis la Transat Jacques-Vabre 2019, a été battu à plusieurs reprises lundi. Au final, la distance de 428,82 milles a été retenue et sera soumise pour validation prochainement auprès du WSSRC (World Sailing Speed Record Council) dès le retour du Class40 Crédit Mutuel et l’analyse des données de bord.

Portés par du vent frais, Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont donc effectué une véritable remontada en fin de course, revenant progressivement sur la tête, alternant les options tactiques pour essayer de faire une dernière différence face aux leaders. Le combat aura été rude et les 3h59’01 séparant le Class40 Crédit Mutuel du deuxième bateau témoignent de la pugnacité et de la constance de Ian et Ambrogio dans ce dernier effort. Les deux skippers n’auront pas démérité.

Pour Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale « Depuis près de deux ans, Ian Lipinski et le Class40 Crédit Mutuel nous font vibrer. Une fois encore, nous avons vécu une épreuve extraordinaire durant laquelle Ian Lipinski et Ambrogio Beccaria ont fait preuve d’une combativité et d’une ténacité extraordinaire pour remporter cette 3ème place. Leur « remontada » des derniers jours a frappé les esprits. Les élus mutualistes et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont très fiers de Ian et Ambrogio. »

À son arrivée, Ian Lipinski a déclaré : « C’est une belle troisième place ! On a tout fait pour revenir sur les leaders pour finalement s’offrir ce podium. Cette course confirme les qualités de notre Class40 Crédit Mutuel. On a même montré avec le record qu'on allait vite à différentes allures ! On continue d'apprendre du bateau et des gens avec qui je navigue. Et je progresse. J'espère que c'est de bon augure pour le grand rendez-vous de l’automne : la Transat Jacques-Vabre. »

« Je me sens très heureux. Malgré un départ difficile, nous terminons 3ème et nous établissons un record de vitesse sur 24 heures. Il y a une petite déception bien sûr de ne pas gagner mais c’est la course au large. Et cette troisième place, dans ces circonstances, c’est très bien ! », a ajouté Ambrogio Beccaria, son co-skipper.

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale :

Bancassureur de premier plan en France, avec 72 000 collaborateurs au service de 26,7 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 300 points de vente.

Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 49,6 milliards et son ratio de CET1 à 17,8 % au 31 décembre 2020.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr

Contacts presse

Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Charles Grossier : charles.grossier@creditmutuel.fr - 03 88 11 24 64

Agence EL’DO : Eléonore Villers : eleonore.villers@agence-eldo.com - 06 68 48 53 49