Espace presse Communiqué de Presse Évolution de la gouvernance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Évolution de la gouvernance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le nouveau plan stratégique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale débutera le 1er janvier 2024, pour une durée de quatre ans. Intitulé « Ensemble Performant Solidaire », il sera rendu public mi-décembre après consultation des instances représentatives du personnel et approbation par la Chambre syndicale et interfédérale, le Parlement mutualiste du groupe, composé aux trois quarts d'élus mutualistes et d'un quart de représentants des salariés.

Pour le mener à bien, Nicolas Théry et Daniel Baal, respectivement président et directeur général, souhaitent, après avoir obtenu un avis favorable du Comité des nominations, élargir et renforcer la gouvernance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en faisant les propositions suivantes aux conseils d'administration compétents :

• Nicolas Théry et Daniel Baal conservent leurs mandats de président et directeur général de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, société de tête du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale. A ce titre, ils demeurent responsables de la conduite du groupe et de la bonne exécution du plan stratégique ;

• un conseil d'orientation générale et de réflexion, composé des présidents de fédérations de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de districts de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, est créé pour débattre des orientations stratégiques du groupe et préparer les sessions de la chambre syndicale et interfédérale. La première réunion s'est tenue le 11 septembre ;

• les conseils d'administration des sociétés faîtières du groupe (Caisse Fédérale de Crédit Mutuel [CFCM], Banque Fédérative du Crédit Mutuel [BFCM], CIC, Banque Européenne du Crédit Mutuel [BECM], ACM VIE Mutuelle) seront quant à eux resserrés en vue de faciliter les travaux et composés d'administrateurs mutualistes, salariés et, pour ce qui concerne la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, d’administrateurs indépendants. Tous les conseils seront paritaires ou, a minima, les femmes représenteront 40 % des administrateurs ;

• le 1er janvier 2024, Daniel Baal sera amené à prendre la présidence des conseils d'administration de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC tandis qu'Isabelle Chevelard, présidente du directoire de TARGOBANK Allemagne, assurera également celles de présidente du conseil de surveillance et des conseils d'administration du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel afin, notamment, d'assurer une bonne coordination du développement de la bancassurance en Allemagne ;

• à la même date, Éric Charpentier sera nommé directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC. Claude Koestner sera nommé directeur général délégué du CIC ; il aura notamment la responsabilité des activités de réseau et des banques régionales ;

• sous la supervision du directeur général du groupe, Eric Charpentier et Claude Koestner devront présenter d’ici l’été 2024 un projet d’organisation des activités de banque de financement et d’investissement du groupe d’une part, des activités de banque de réseau du CIC d’autre part. A l’issue du processus, Claude Koestner deviendra directeur général du CIC ;

• au 1er janvier 2024, Éric Petitgand, directeur général adjoint de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et directeur général de CCS, deviendra aussi membre du directoire des Assurances du Crédit Mutuel.

Une des priorités du plan stratégique sera de faire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale un leader de la révolution climatique et environnementale, conformément à son statut d'entreprise à mission et aux actions innovantes menées dans ce domaine depuis six ans. Pour cela, le groupe souhaite se doter d’un centre d’expertises de premier rang. La production de ce centre d’expertises sera utilisée par les équipes opérationnelles, dans le respect de leurs responsabilités. Cette nouvelle structure sera dénommée « L'Institut Crédit Mutuel Alliance Fédérale », directement rattachée à la direction générale et confiée à Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, qui rejoint le groupe le 15 septembre et devra mener la mission de préfiguration de cet institut, afin qu’il soit opérationnel au printemps 2024.

Bancassureur de premier plan en France, avec plus de 77 000 collaborateurs au service de plus de 30 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 500 points de vente.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC.

Plus d’informations sur creditmutuelalliancefederale.fr

Contacts presse - Crédit Mutuel Alliance Fédérale