Espace presse Communiqué de Presse Crédit Mutuel Alliance Fédérale concrétise le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire dans le cadre [...]

Crédit Mutuel Alliance Fédérale concrétise le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire dans le cadre du déploiement du dividende sociétal et a engagé dès 2023 363 millions d’euros d’investissement dans des projets entrepreneuriaux à fort impact environnemental et sociétal

  5min


Parce qu’il est urgent de décarboner notre économie et de soutenir les entrepreneurs qui élaborent des innovations de rupture, parce que la révolution environnementale implique plus de solidarité et plus de long terme, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, engageant dès 2023 363 millions d’euros pour accompagner quatre premiers projets structurants à fort impact environnemental.

Annoncé en janvier 2023 lors de la création du Dividende sociétal, le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire n’a aucun objectif de rendement financier et se concentre exclusivement sur la plus-value écologique et sociale. Il intervient dans les domaines clés de la planification écologique : mobilité, logement, agriculture, consommation, industrie et biodiversité. À l’horizon 2027, il sera doté d’1,5 milliard d’euros.

Une nouvelle étape du mutualisme de la preuve pour accélérer la transition vers un monde plus juste et plus durable. Comme il y a urgence, Crédit Mutuel Alliance Fédérale appelle toutes les entreprises à se doter d’un Dividende sociétal comme l’ont déjà fait à sa suite la MAIF et la MGE.


Le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire lancé grâce au Dividende sociétal

Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, en 2023, la plus grande partie du Dividende sociétal a été affectée au Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire (RES). Sans objectif de rentabilité financière, ce fonds a pour missions d’accompagner le changement des modèles de production, soutenir les puits de carbone, améliorer les infrastructures et répondre à des défaillances de marché pour faire prévaloir une vision de long terme.

Géré par Crédit Mutuel Impact, le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire investit dans des projets générateurs d’impacts positifs, concrets et mesurables pour l’environnement au bénéfice des territoires. Son portefeuille s’articule autour des six thématiques de la planification écologique : modification des usages et techniques de l'habitat, des mobilités, participation à la nouvelle révolution industrielle bas carbone, économie des ressources naturelles (et en particulier de l'eau), préservation des forêts et des océans en tant que puits de carbone. Avec un périmètre d’investissement large, il s’engage auprès d’entreprises de rupture technologique et facilite le passage à l’échelle des filières émergentes ainsi que la transformation sociétale et solidaire.

Pilotée par Sabine Schimel, directrice générale, l’équipe se compose de 15 experts, tous mobilisés autour d’une volonté commune : impacter durablement et positivement les régions pour accélérer les transitions climatiques et solidaires.

363 millions d’euros d’investissement pour une performance écologique et solidaire

Grâce au dividende sociétal, le Fonds de Révolution Environnementale et solidaire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale réalise 363 millions d’euros d’investissement structurants pour une performance écologique et solidaire.

Parce que la gestion durable des ressources forestières est essentielle, le fonds fait l’acquisition du Groupement Forestier Vosges Nord, forêt située à Dambach dans les Vosges du Nord (Alsace / Moselle. La forêt est mise à l’abri des pressions industrielles et dispose des moyens de se défendre des conséquences du réchauffement climatique (feux de forêts, prolifération de parasites, etc.). Cet investissement permet de séquestrer 23 000 tonnes de CO2 par an et pérennise un modèle de gestion créateur de valeur environnementale. Cette forêt permettra aussi de compenser concrètement une partie des émissions directes de gaz à effet de serre de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale croit fortement à la capacité d’innovation des entreprises françaises. Pour décarboner notre énergie, le groupe mutualiste accompagne la cleantech Sweetch Energy (Rennes, Bretagne), acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique. À l’échelle mondiale, cette énergie a le potentiel de couvrir jusqu’à 15 % des besoins d’électricité et permet d’éviter chaque année l’émission de 4 gigatonnes de CO2. Le fait qu’une entreprise française soit ainsi engagée dans ce secteur mérite d’être salué et soutenu.

Pour réduire l’impact de la filière déchet, Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne de passage à l’échelle industrielle la solution de Fossilisation Accélérée de déchets non-recyclables imaginée par la start-up industrielle Néolithe (Angers, Pays de la Loire). Procédé négatif en carbone, la Fossilisation Accélérée de l’ensemble des déchets non-recyclables en mélange peut réduire de 5 à 10 % les émissions de CO2 en France.

Pour soutenir l’adaptation des logements, le Fonds investit auprès de Colonies (Paris), start-up qui propose des habitats partagés ou individuels. Cette plateforme acquiert, rénove, optimise et gère des lieux de vie en délivrant une expérience de vie inégalée et en créant un stock de logements à haute performance énergétique et à des loyers abordables.

« Dans une société marquée par de profondes fractures, sociales, territoriales et environnementales, l’heure n’est plus à la transition et au pragmatisme : les entreprises doivent se mobiliser de toute urgence pour mener la révolution environnementale et solidaire dont nous avons besoin. C’est pourquoi elles devraient toutes adhérer au dispositif du dividende sociétal affecté à cette mission, sans considération de rentabilité financière.
Le fonds Révolution Environnementale et Solidaire est la preuve que cela est faisable avec 363 millions d’investissement réalisés en quatre mois, tous motivés par une plus-value écologique tangible et à long terme. Je félicite chaleureusement Daniel Baal, Eric Charpentier, Sabine Schimel et leurs équipes d’avoir mené cela à bien
» déclare Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Impacter durablement et positivement les territoires va prendre du temps. Nous devons agir maintenant pour permettre d’accélérer les transitions. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer la part la plus importante du dividende sociétal à ce fonds. Nous sommes convaincus de la pertinence de cet outil pour accompagner et soutenir des projets à impact positif. Avec la création de ce fonds, nous changeons de logique, la performance écologique sera l’indicateur de référence. Nos premiers engagements que nous rendons publics aujourd’hui incarnent véritablement notre volonté de faire valoir la plus-value écologique et sociale plutôt que la rentabilité financière. Le fonds de Révolution Environnementale et Solidaire se positionne en véritable boussole pour accompagner les ruptures. » ajoute Daniel Baal, directeur général.

 

Téléchargement

Ces actualités peuvent vous intéresser