Espace presse Communiqué de Presse Rendements assurance-vie en 2023 : les Assurances du Crédit Mutuel se positionnent en acteur majeur [...]

Rendements assurance-vie en 2023 : les Assurances du Crédit Mutuel se positionnent en acteur majeur et dynamique de l’assurance-vie et de l’épargne retraite

En décidant d’augmenter de 0,50 point les taux de rémunération des fonds en euros de l’ensemble de leurs contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de retraite individuelle, après une hausse de 1 point en 2022, les Assurances du Crédit Mutuel démontrent leur capacité à accompagner leurs assurés dans la durée.

Le taux moyen servi en 2023 s’élève ainsi à 2,8 %1 sur la totalité des encours gérés.

Grâce aux bonus de rémunération2, les clients ayant investi au moins 25 % ou au moins 50% de leur encours en unités de compte (UC), bénéficieront respectivement d’un supplément de rémunération de 0,25 % et de 0,50 %. Ces assurés bénéficieront alors de taux proches, voire supérieurs à 3 %. Par exemple, le taux servi sera de 2,85 % pour le contrat Plan Assurance Vie (PAV)3 dans sa version « Essentiel » au-delà de 25% d’UC, et jusqu’à 3,25 % pour le PAV dans sa version « Privilège » et pour les contrats patrimoniaux au-delà de 50% d’UC.

En épargne retraite, la rémunération du PER individuel des Assurances du Crédit Mutuel, le PER Assurance Retraite4, est comprise entre 2,75 % (hors bonus) et 3,25 % (bonus inclus2).

Cette politique d’augmentation des taux servis est rendue possible grâce à la solidité financière des Assurances du Crédit Mutuel, qui continuent de détenir des réserves de rémunération élevées, à 5,5 milliards d’euros, soit 6,9 % des encours gérés5, qui continueront d’être progressivement mobilisées pour maintenir les rendements servis à un niveau attractif.

5ème assureur vie sur le marché français6, les Assurances du Crédit Mutuel gèrent, en France, 4,1 millions de contrats détenus par plus de 3 millions de clients pour un montant total de 97 milliards d’euros d’encours7 à fin décembre 20238.

1 L’ensemble des taux indiqués s’entendent nets de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux.
2 L’ensemble des contrats d’assurance-vie, de capitalisation et d’épargne retraite individuelle multisupports des ACM ont bénéficié à nouveau en 2023 d’un bonus de rémunération sur le fonds en euros, en fonction de la proportion du contrat investie en unités de compte (UC)au 31/12/2023. La rémunération supplémentaire du fonds en euros attribuée au titre de 2023 a ainsi été de :
+ 0,25% de rémunération pour les contrats détenant au moins 25% d’UC au 31/12/2023 ;
+ 0,50% de rémunération pour les contrats détenant au moins 50% d’UC au 31/12/2023.
3 Contrat d’assurance collective sur la vie à adhesion facultative de type multisupports
4 Plan d’épargne retraite individuel souscrit dans le cadre d’un contrat d’assurance de groupe à adhesion facultative par l’Association de Retraite Populaire Individuelle (ARPI) association à but non lucratif inscrite au registre des Associations volume 82 Folio n°195 du Tribunal d'Instance de Strasbourg - Siège social : 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67906 Strasbourg Cedex 9
5 Ratio de provision de participations aux exécédents / provisions mathématiques à fin 2023
6 En termes d’encours, source : « Classement assurance vie 2023 : les principales tendances », Argus de l’Assurance, 18 avril 2023