Espace presse Communiqué de Presse Accès à la propriété pour tous : le Crédit Mutuel et le CIC déploient la [...]

Accès à la propriété pour tous : le Crédit Mutuel et le CIC déploient la Garantie immobilière solidaire proposée par la Région Île-de-France pour une vision solidaire de l’assurance des emprunteurs

  2min
Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du CIC et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France


La Région Île-de-France, le Crédit Mutuel Île-de-France, le CIC et les Assurances du Crédit Mutuel signent une convention visant à faciliter l’accès à la propriété des Franciliens présentant un risque aggravé de santé.

Ce dispositif, imaginé et porté par la Région Île-de-France, offre aux Franciliens primo-accédants présentant un risque aggravé de santé, qu’ils soient particuliers ou professionnels, la possibilité d’assurer leur crédit immobilier sans aucune surprime. En effet, après application de l’écrêtement prévu par la convention AERAS1, le reste à charge sera intégralement financé par la Région.

Cette solution permet ainsi aux personnes éligibles d’accéder plus facilement à la propriété. Très concrètement, pour en bénéficier, elles n’auront qu’à se rendre dans une caisse locale du Crédit Mutuel Île-de-France ou dans une agence CIC située en Île-de-France à compter du 1er décembre 2020.

En accompagnant le déploiement de la Garantie immobilière solidaire en Île-de-France, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les Assurances du Crédit Mutuel poursuivent leur engagement en faveur d’une assurance des emprunteurs accessible au plus grand nombre.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, « La Région Île-de-France entend mettre fin à une injustice entre les Franciliens en permettant à ceux qui présentent un risque aggravé de santé de devenir propriétaires aux mêmes conditions que les autres. C'est pour eux que nous mettons en place ce fonds de garantie de 3,7 millions d'euros, afin de prendre en charge les surprimes imposées dans les contrats d'assurance. Nous allons ainsi plus loin que le dispositif AERAS, notamment à une période où les taux d'intérêt sont au plus bas et où l'achat en Île-de-France est une assurance sur l'avenir. »

« En rejoignant la Garantie immobilière solidaire proposée par la région Île-de-France, le Crédit Mutuel et le CIC témoignent de leur engagement à combattre les discriminations liées à la maladie, conformément à leur statut d’entreprise à mission, voulant être la banque de tous, au service d’une société plus solidaire et plus durable. Ils forment le voeu que ce dispositif soit généralisé à tous les territoires », souligne Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du CIC.

La Garantie immobilière solidaire a déjà reçu le soutien d’autres banques et assureurs. C’est une condition de son succès, qui permettra d’en faire profiter le plus grand nombre.

1 Convention AERAS : S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

Téléchargement

À propos de la Région Île-de-France

Première région économique d’Europe et la troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l’Île-de-France est un territoire d’innovation, et qui bénéficie d’une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, la santé, le développement économique, l’environnement, etc.

 

À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,9 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).

Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.

Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr

 

À propos du CIC

Banque de premier plan en France et à l’international, banque d’une entreprise sur trois en France, le CIC met à la disposition de plus de 5,2 millions de clients un réseau français de près de 1 900 agences et 20 000 collaborateurs ainsi que des relais internationaux dans 34 pays. Pour répondre aux besoins de tous les acteurs économiques et construire au quotidien une offre toujours performante, il conjugue les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques de pointe à une grande solidité financière confortée par celle de sa maison-mère, Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Plus d’informations : www.cic.fr

 

À propos des Assurances du Crédit Mutuel

Depuis 1971, les Assurances du Crédit Mutuel imaginent, conçoivent et orientent les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance du Crédit Mutuel, inventeur du concept de bancassurance.

Présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes et de l’assurance-vie, les Assurances du Crédit Mutuel, acteur majeur de l’assurance et de la protection sociale en France, proposent des solutions innovantes à leurs 12,5 millions d’assurés (particuliers, professionnels, entreprises et associations) sur l’ensemble du territoire, par l’intermédiaire des réseaux du Crédit Mutuel* et du CIC.

* Crédit Mutuel Alliance Fédérale (Crédit Mutuel Centre Est Europe, Sud-Est, Ile-de-France, Savoie-Mont Blanc, Midi-Atlantique, Loire-Atlantique et Centre-Ouest, Centre, Normandie, Dauphiné-Vivarais, Méditerranéen, Anjou, Antilles-Guyane et Massif Central), Crédit Mutuel Nord Europe, Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie, Crédit Mutuel Océan.

Plus d’informations : www.acm.fr

 

Contact

Région Île-de-France : Amélie Ghersinick : 01 53 85 73 11 - amelie.ghersinick@iledefrance.fr
Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Frédéric Monot : 03 88 11 24 64 - frederic.monot@creditmutuel.fr

Ces actualités peuvent vous intéresser