Espace presse Communiqué de Presse CIC Conseil accompagne les actionnaires de la société Ilceos Innovation dans la cession au groupe EPSA
  3min

CIC Conseil accompagne les actionnaires de la société Ilceos Innovation dans la cession au groupe EPSA



EPSA a finalisé l’acquisition de la société Ilceos Innovation, acteur reconnu dans le conseil et le financement de l’innovation.
 
Après la réalisation d’une vingtaine d’acquisitions depuis 2011, EPSA poursuit sa stratégie de croissance externe et renforce, grâce à cette opération, sa position de leader sur le marché du financement de l’innovation.
 
« L’équipe expérimentée d’Ilceos et la qualité de son portefeuille clients ont été des éléments déterminants dans notre motivation pour réaliser cette opération. En accompagnant des grands groupes dans le financement de leurs projets de R&D depuis plus de 10 ans, Ilceos s’est construit une solide réputation sur ce marché, sur laquelle nous comptons capitaliser », déclare Matthieu Gufflet, Président d’EPSA.


À propos d’EPSA
EPSA est un groupe international de conseil en amélioration de la performance. Il propose un accompagnement global à travers 3 grandes expertises complémentaires : conseil et formation en achats hors production, conseil en optimisation des charges sociales, fiscales et en financement de l’innovation, gestion des achats externalisés (market place).
Le groupe compte plus de 1 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 600 M€ en 2020. 
 
À propos d’Ilceos Innovation
Crée en 2007 par Ludovic Busato et Ivan Minssieux, Ilceos Innovation est un cabinet d’une vingtaine de collaborateurs, spécialisé dans le conseil en financement de l’innovation. Ce cabinet est un des plus reconnus du marché notamment dans l’accompagnement des grands groupes dans l’obtention de financement pour la R&D (crédit impôt recherche et autres).
Ilceos Innovation est implanté à Paris et Lyon et a réalisé un chiffre d’affaire de 2,7 M€ sur son dernier exercice clos le 31 juillet 2020.


CIC Conseil est intervenu en tant que conseil financier exclusif des actionnaires d’Ilceos Innovation. 
 
***
 
À propos de CIC Conseil
CIC Conseil est l’entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dédiée aux opérations de fusions-acquisitions. Elle est constituée d’une équipe reconnue de professionnels présents sur l’ensemble du territoire français qui accompagne les entreprises, leurs dirigeants et leurs actionnaires sur des transactions françaises et internationales. L’offre de services couvre l’ensemble des problématiques haut de bilan (cessions industrielles, opérations financières LBO/OBO/MBO, acquisitions d’entreprises, spin-off, fusions et levées de fonds).
 
CIC Conseil dispose d’un partenariat avec CIC Banque Privée pour offrir notamment à la clientèle Small Cap l’expertise des fusions-acquisitions et la proximité de la Banque Privée. Cette offre est dédiée à l’accompagnement des dirigeants d’entreprises familiales souhaitant transformer leur patrimoine professionnel en patrimoine privé via une opération de cession de leur entreprise.
 
CIC Conseil se compose de sept bureaux en France : Bordeaux et Toulouse (CIC Sud-Ouest), Nantes (CIC Ouest), Lille (CIC Nord-Ouest), Strasbourg (CIC Est), Lyon (CIC Lyonnaise de Banque) et Paris (CIC).
 
 
À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France, présent au travers de près de 4 400 points de vente au service de 26,9 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose une offre diversifiée de services à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles.
Figurant parmi les plus solides groupes bancaires européens, ses capitaux propres s’élèvent à 47,5 milliards d’euros et son ratio de CET1 s’établit à 17,1 % au 30 juin 2020.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand) et Antilles-Guyane (Fort-de-France).
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique et Homiris.
Plus d’informations : www.creditmutuelalliancefederale.fr
 

Téléchargement