Espace presse Communiqué de Presse Après 10 ans de présidence, Nicolas Théry quittera ses fonctions en avril 2024 et proposera [...]

Après 10 ans de présidence, Nicolas Théry quittera ses fonctions en avril 2024 et proposera pour lui succéder la nomination de Daniel Baal

Ce passage de relais intervient au moment opportun : Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé des résultats record, confirmant la solidité et la pertinence de son modèle mutualiste, et lancé son plan stratégique 2024-2027 Ensemble Performant Solidaire qui amplifiera cette dynamique.

Nicolas Théry proposera donc à la Chambre syndicale (Parlement de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe), au Conseil d’administration de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel (entité de tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale) et à l’Assemblée générale de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel qui se réuniront les 4 et 5 avril la nomination de Daniel Baal en qualité de Président de la fédération Centre Est Europe, de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la Confédération nationale.

Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2014 et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel depuis 2016, et Daniel Baal, directeur général depuis 2017, ont profondément transformé le groupe mutualiste. Avec l’appui des élus mutualistes, des salariés et de l’équipe de direction générale, ils ont accéléré le développement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour atteindre la place de 9ème banque de la zone euro. L’efficacité opérationnelle et la robustesse financière ont été renforcées avec un résultat net atteignant 4,1 milliards d’euros en 2023 (3ème performance financière des banques françaises) et des capitaux propres de 62,4 milliards d’euros (+27,5 Mds€ depuis 2014). Ces résultats confortent la place du Crédit Mutuel comme le groupe bancaire le plus solide d’Europe avec un CET1 de 18,5 %.

Cette efficacité est fondée sur la combinaison réussie de l’engagement des salariés et de la puissance technologique du groupe, autour d’Euro-Information. En témoignent notamment les choix pionniers pris dans l’intelligence artificielle avec le développement de solutions cognitives pour les conseillers et clients dès 2017 et les cas d’usage issus du quantique qui seront déployés dans les prochaines années. Aujourd’hui, ce sont plus de 25 000 conseillers des réseaux Crédit Mutuel et CIC qui les utilisent quotidiennement au service de plus de 14 millions de clients et sociétaires.

Ces résultats exceptionnels ont été rendus possibles grâce au modèle décentralisé, à la mutualisation des fonctions support, à la liberté d’action des réseaux Crédit Mutuel et CIC, formidables outils de conquête et de développement du groupe, et au dynamisme des filiales métiers, garantes de la stratégie d’expertise et de diversification du groupe, autour de la banque, de l’assurance et des services immatériels.

Ensemble, Nicolas Théry et Daniel Baal ont renforcé la place du Crédit Mutuel parmi les acteurs bancaires et assurantiels qui comptent dans la vie des Français, en étant aux côtés des projets de tous les sociétaires et clients du groupe, particuliers comme entreprises, et en développant le groupe notamment en Europe grâce à l’appui de ses filiales TARGOBANK Allemagne et Cofidis Group. En témoigne la taille du bilan qui atteint 913 milliards d’euros en 2023 (+68 % vs 2014).

Régénéré, le mouvement mutualiste a démontré sa pertinence à l’heure où les crises sociales, sociétales et environnementales s’accentuent. L’adoption du statut d’entreprise à mission en 2021 a été une première dans la banque, suivie de la création pionnière du dividende sociétal en 2023 avec plus d’un milliard d’euros engagés en 2 ans pour un meilleur partage de la valeur à travers des investissements de rupture, des actions de mécénat et des offres commerciales solidaires. Le Crédit Mutuel s’est notamment mobilisé auprès des professionnels et entreprises (Prime de Relance Mutualiste, report massif des échéances, PGE) et étudiants (Aide Mutualiste) pendant l’épidémie du Covid-19. Le groupe a également supprimé le questionnaire de santé dans l’accession à la propriété, une révolution dans la banque et l’assurance pour mettre fin à une discrimination des malades et anciens malades, ou plus récemment en renonçant aux frais bancaires de succession pour les classes moyennes et les ménages modestes.

Les mandats de Nicolas Théry et de Daniel Baal ont également été marqués par le renforcement du contrat social ; le groupe a sans discontinuer signé des accords collectifs concernant la qualité de vie au travail ou l’égalité femmes-hommes et comportant des primes collectives (intéressement, participation et prime de partage de la valeur) et des augmentations générales (+8,6 % d’augmentations collectives ces deux dernières années). Crédit Mutuel Alliance Fédérale a ainsi confirmé sa place d’employeur de référence parmi les grandes entreprises, faisant du dialogue social le pendant indispensable de la réussite collective.

Enfin, le groupe Crédit Mutuel a vu un conflit interne vieux de dix ans se refermer avec la signature le 3 mai 2023 d’un protocole d’accord politique pour un Crédit Mutuel uni et pluriel, conduisant à une réforme statutaire de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, sous l’égide des présidents Nicolas Théry, Julien Carmona et des 19 fédérations composant le groupe. Uni autour de la Confédération nationale, le groupe Crédit Mutuel est mobilisé pour servir au mieux ses sociétaires et clients et accélérer son développement.

Sur proposition de Daniel Baal, les fonctions de Directeur général de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, entité de tête de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, devraient être confiées à Eric Petitgand, actuel Directeur général adjoint. Après dix ans à la présidence, Nicolas Théry se consacrera pleinement aux défis de la révolution écologique, climatique et solidaire, en tant que conseiller du nouveau président élu et président des fondations Crédit Mutuel Alliance Fédérale et pour la lecture.

« Nicolas Théry a impulsé et conduit une formidable dynamique du changement et un tournant historique pour notre groupe. Je l’en remercie chaleureusement. J’ai été très fier et heureux de constituer pendant 7 ans ce duo très complice et complémentaire avec lui. Je mesure le challenge à relever en accédant à la présidence : accélérer notre transformation et notre développement dans le respect de nos valeurs mutualistes. Je sais pouvoir compter sur l’ensemble des administratrices et administrateurs et de toutes les équipes de salariés. Je souhaite contribuer à un fonctionnement efficace et harmonieux du groupe Crédit Mutuel autour de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, notre organe central qui doit pleinement jouer son rôle au service de toutes les fédérations. » déclare Daniel Baal.

Biographie de Nicolas Théry

Président du groupe Crédit Mutuel, neuvième groupe bancaire européen, Nicolas Théry est sorti de l’ENA en 1989. Il consacre le début de sa carrière à l’État, à l’inspection des finances, à la direction du Trésor puis au cabinet du ministre des finances. Il est ainsi successivement conseiller du ministre de l’Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn puis directeur de cabinet de la secrétaire d’État au Budget Florence Parly.

Fervent défenseur du dialogue social, il décide ensuite de s’engager auprès de la CFDT, dirigée par Nicole Notat, en tant que Secrétaire confédéral chargé des questions économiques.

Il rejoint la Commission européenne en 2002 en qualité de directeur de cabinet de Pascal Lamy, Commissaire au Commerce international. Il travaille ensuite à la direction générale des entreprises avant de devenir directeur à la Direction générale de l’environnement en charge des négociations avec les États membres et le Parlement européen.

Nicolas Théry intègre le Crédit Mutuel en 2009 aux Assurances du Crédit Mutuel. Après avoir exercé différentes fonctions au sein du groupe bancaire mutualiste, il devient président-directeur général du CIC Est de 2012 à 2016.

En 2014, Nicolas Théry est élu à la présidence de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du CIC. En 2016, il est également porté à la présidence de la fédération Centre Est Europe et de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Membre du Comité exécutif de la Fédération bancaire française (FBF) depuis 2016, il en est le président de septembre 2021 à août 2022, une première pour le groupe Crédit Mutuel.

Biographie de Daniel Baal

Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2017, Daniel Baal a un parcours professionnel singulier. Dirigeant du cinquième groupe bancaire français, Daniel Baal est un homme de terrain qui a fait de sa culture sportive un moteur de performance pour son entreprise où l’exigence et la bienveillance guident ses prises de décision. Reconnu pour son leadership et sa vision stratégique, Daniel Baal a ainsi gravi les échelons au sein du groupe et a contribué à faire de Crédit Mutuel Alliance Fédérale l'une des banques les plus performantes en France.

Il dédie son début de carrière au Crédit Mutuel dans son Alsace natale et exerce diverses fonctions entre 1979 et 2001, dont celles de directeur de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse-Europe et de responsable des engagements de la direction régionale Sud-Alsace Franche-Comté.

En parallèle de ses fonctions au sein du groupe mutualiste, Daniel Baal, passionné de sport et notamment de cyclisme, devient à 36 ans le plus jeune président bénévole de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et le premier dirigeant alsacien élu à la tête d’une discipline olympique française. Durant ses deux mandats (1993-2001), le cyclisme français connaît un grand développement, dépassant les 100 000 licenciés ; il s’est particulièrement engagé dans la lutte contre le dopage et les dérives par rapport à l’éthique. Fin 2001, Daniel Baal met entre parenthèse sa carrière bancaire pour se consacrer pleinement au monde du sport. Ainsi, il occupe les postes de numéro 2 du Tour de France et directeur du cyclisme chez Amaury Sports Organisation.

En 2004, Daniel Baal revient à ses origines mutualistes en qualité de directeur général du Crédit Mutuel Île-de-France. En 2010, il est de plus nommé directeur général adjoint de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, organe central du groupe Crédit Mutuel, puis du Crédit industriel et commercial (CIC) en 2014.

À partir de juin 2017, Daniel Baal est Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le CIC, aux côtés de Nicolas Théry. Il est également directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe. Depuis le 1er janvier 2024, Daniel Baal a pris la présidence des conseils d’administration du CIC et de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM).

Biographie d’Éric Petitgand

Eric Petitgand débute sa carrière dans le secteur bancaire en 1987. Il rejoindra cinq ans plus tard, le groupe Crédit Mutuel.

Éric Petitgand intègre tout d’abord la Caisse Centrale de Crédit Mutuel en 1992 où il dirige les back office financiers et dépositaires. En 1997 – 1998, passé à la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, il participe aux travaux de reprise et de rapprochement avec le CIC. Fin 1999, il rejoint la fédération Crédit Mutuel Centre Est Europe où il se voit confier la Direction régionale Lorraine basée à Metz. Il rejoint ensuite le Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc en tant que Directeur Général de 2003 à 2013. En 2008, il crée le Centre de Conseil et Services (GIE Support et services) qu’il dirige jusqu’en 2013.

Après une mission de trois ans outre-Atlantique au sein du Mouvement Desjardins – 6e groupe bancaire canadien –, il est nommé en mai 2016 directeur général adjoint de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la fédération Crédit Mutuel Centre Est Europe.

Éric Petitgand dirige également la Fédération Crédit Mutuel Antilles-Guyane (depuis octobre 2017) ainsi que la Caisse Agricole du Crédit Mutuel (depuis mai 2022). Il est, en parallèle de ses fonctions, directeur général de CCS (depuis 2023) et membre du directoire du groupe des Assurances du Crédit Mutuel (depuis 2024).